
Loin de nous l’idée de vous faire transgresser les règles mais contrairement à la trottinette, désormais soumise à la réglementation française, au moins avec le Kiwano K01+ vous irez plus vite. Et sans les flics derrière vous.
Ça patine. Depuis le 25 octobre, les trottinettes électriques et autres « engins de déplacement personnel motorisés » (EDPM) sont entrés dans le code de la route. Pour la sécurité de tous, le texte officiel chasse des trottoirs ces machines légalement regroupées sous la définition de « véhicule sans place assise, […] pour le déplacement d’une seule personne. » Surtout, elle interdit que leur vitesse maximale « ne dépasse pas 25 km/h ».
Bien sûr, pour éviter les prunes, vous pouvez choisir un engin plus cheap ou faire brider votre trottinette actuelle. Mais on a trouvé plus fun : le Kiwano K01+.
Petit roue, gros pneu. Le nom déjà est un modèle de n’importe quoi, mais l’appareil mélange lui-même pas mal les genres. Au pied de ce long guidon, où trône fièrement un écran LCD, on trouve un hoverboard aux cale-pieds réduits, doté d’une roue 22 cm mais d’un pneu large. À l’intérieur se trouve une surprenante motorisation électrique de seulement 1000 W.
Ajoutez la batterie 52 V et la structure en fibre de carbone minimaliste, qui ne fait peser que 16 kilos au Kiwano, et votre monture ne dépassera jamais les 19 km/h de pointe. Vous baillez ? C’est parce que vous n’avez pas considéré le couple du bloc moteur qui ne flanchera pas sur des terrains souples grâce à son amortisseur, et montera des côtes à 30°. Preuve qu’on peut jouer réglo et avoir toutes les sensations.
Réglo. Ajoutez des phares réglementaires et une béquille pour vous éviter de porter la bête à chaque arrêt, assez d’autonomie pour une quarantaine de bornes et vous voilà paré pour entrer dans le code de la roue sans lever le pied. Deux modèles sont disponibles à partir de 1000 dollars (910 euros, port en sus) sur le site du constructeur, et vous roulerez partout sans craindre ni les terre-pleins, ni les trottoirs ou les uniformes bleus.