
Elles sont encore cantonnées au 4ème arrondissement parisien mais elles pourraient se déployer sur tout le territoire si l’expérience est concluante.
Une startup pour sauver Paris de l’anarchie. Vous souvenez-vous quand Anne Hidalgo voulait en finir avec « l’anarchie » des trottinettes ? Le boom de ces appareils en free floating avait provoqué le chaos dans les rues de Paris – on se rappelle des nuées d’engins congestionnant l’espace public – et avait engendré l’ire des riverains excédés de ne plus pouvoir circuler normalement. Eh bien le problème vient de trouver une solution grâce à Charge, startup américaine qui commence à déployer à Paris ses stations de recharge dédiées aux trottinettes électriques en libre-service.
Compatibles avec 90% des opérateurs. En phase d’expérimentation pendant un an, ces bornes sont pour l’instant installées dans le 4ème arrondissement de la capitale (10 rue Pernelle, 87 rue de l’Hôtel de ville, 17 rue Geoffroy L’Angevin et une dernière rue du Renard) et peuvent accueillir 12 engins chacune qui peuvent se recharger en trois heures seulement. Si les stations seront compatibles à terme avec 90% des opérateurs, elles ne peuvent pour le moment recharger que les appareils de BlaBla Ride et Circ.
Charge s’en charge. À noter que ces infrastructures ne sont pas reliées au réseau électrique mais sont alimentées par des batteries en lithium-ion qui doivent elles-mêmes être rechargées tous les trois ou quatre jours. Encore en phase de test, Charge a un an pour séduire la Mairie de Paris et pouvoir déployer ses bornes sur l’ensemble de la ville. Si l’entreprise est une réussite, on imagine aisément la tâche des « juicers », ces employés (désormais salariés) chargés de traquer et recharger les trottinettes, être grandement simplifiée puisqu’ils n’auront plus qu’à repositionner les trottinettes sur les bornes. Merci Charge.
Mobilité électrique Mobilité partagée Trottinette électrique