
Et si vous alliez les visiter ?
Sport, émotion, performances… Et architecture ! Alors que les Jeux Olympiques d’été 2016 s’ouvrent au stade Maracana de Rio de Janeiro – la cérémonie d’ouverture a lieu le 5 août – Détours s’autorise un petit bond vers le passé. Voici cinq stades, villages olympiques ou structures associées qui ont marqué l’histoire des JO.Détours s’autorise un petit bond vers le passé. Voici cinq stades, villages olympiques ou structures associées qui ont marqué l’histoire des JO. s’autorise un petit bond vers le passé. Voici cinq stades, villages olympiques ou structures associées qui ont marqué l’histoire des JO.
C’est à Vancouver, au Canada, que se sont déroulés les Jeux Olympiques de 2010. Le village olympique permettait de loger 3000 athlètes dans des tours métalliques au design moderne.
Le stade olympique Lluís Companys a été construit à l’occasion de l’Exposition internationale de 1929 et a été remodelé en 1992 pour accueillir les Jeux. Sa particularité ? Au pied d’une tour, une sculpture géante représentant un poisson doré de 56 mètres de longueur et de 35 de hauteur, a été réalisée par l’architecte Frank Gehry. Il est loin d’être inconnu : c’est le papa du Musée Guggenheim à Bilbao, toujours en Espagne.
Crédit Flickr/Oh-Barcelona.com
C’est le premier stade olympique de l’histoire ! Ce stade antique d’Athènes construit en 330 avant JC a en effet été rénové pour les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne, en 1896. Les plus sportifs d’entre vous le reconnaitront : il a accueilli en 2004 les épreuves de tir à l’arc et l’arrivée des deux marathons.
Crédit Flickr/Gilbert Sopakuwa
Surnommé le Nid d’Oiseau, ce stade, au nord de Pékin, a accueilli les Jeux Olympiques d’été de 2008. Sa rondeur et ses poutrelles métalliques entremêlées rappellent en effet les brindilles d’un nid ! Il a été réalisé par le cabinet d’architectes suisse Herzog et Meuron avec l’archi et artiste Ai Weiwei en conseiller artistique. Bonus : c’est aussi le stade où Usain Bolt, la superstar de l’athlétisme, s’est révélé en 2008…
Les Jeux olympiques d’hiver 1984 ont eu lieu à Sarajevo. Depuis l’éclatement de la Yougoslavie, de nombruses structures ont été abandonnées comme ces pistes de bobsleigh.


