Les scientifiques sont dépassés par Usain Bolt
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Les scientifiques sont dépassés par Usain Bolt
Redac Détours |  07.08.2016
Les scientifiques sont dépassés par Usain Bolt

Ils ne comprennent pas comment il peut courir si vite

Comment Usain Bolt peut-il courir si vite ? Même les chercheurs ne comprennent pas…

“Usain Blot est incroyable, puisque quelqu’un de sa taille ne peut normalement pas bouger aussi bien et vite qu’il ne le fait.” La voix off du reportage diffusé sur NBC cette semaine – et disponible ICI – ne tarit pas d’éloges sur le coureur. Et pour cause, le multi recordman de diffusé sur NBC cette semaine – et disponible ICI – ne tarit pas d’éloges sur le coureur. Et pour cause, le multi recordman de sprint fait tourner la tête des chercheurs américains du MIT. Ces derniers ne comprenneICI – ne tarit pas d’éloges sur le coureur. Et pour cause, le multi recordman de sprint fait tourner la tête des chercheurs américains du MIT. Ces derniers ne comprennent absolument pas comment le Jamaïcain – vu son gabarit – est en mesure d’arriver à de tels records…

Les coureurs professionnels comptabilisent en moyenne 44 pas pour un sprint de 100 mètres. Usain Bolt n’a besoin que de 41 pas. “Usain Bolt est unique dans la mesure où il parvient à produire une accélération incroyable, tout en maintenant une vitesse de pointe très élevée”, explique Anette Hosoi, ingénieure en mécanique au MIT, dans le reportage.

Deux chercheurs de l’université de Stanford étudient en ce moment le corps de l’athlète pour l’aider à optimiser ses entraînements et s’améliorer. Ils espèrent répondre à cette question si cruciale : comment fait-il pour courir aussi vite ?

“Courir demande beaucoup de précision, chacun des muscles doit être actif, insiste Samuel Hamner, un des chercheurs de Stanford. Quelques millisecondes de retard risquent fort de vous faire tomber ou de Quelques millisecondes de retard risquent fort de vous faire tomber ou de vous blesser quand vous générez de telles forces. Le signal électrique qui va de votre cerveau à votre muscle dépend d’un timing extrêmement précis.”

Vous l’aurez compris : l’énigme n’est pas résolue. Surtout quand on connait son régime aux JO de Pékin. Dans son autobiographie, Plus rapide que la lumière (Ed Arthaud, 2013) on apprenait qu’il n’était pas fan de nourriture chinoise et qu’il avait avalé 1000 nuggets de poulet pendant les Jeux… Du coup, on attend avec impatience les nouveaux exploits d’Usain Bolt à Rio, au 100m, 200m, ainsi qu’au 4 × 100m hommes. Histoire de voir le magicien à l’oeuvre.

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire