Les routes solaires de France
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Les routes solaires de France
Redac Détours |  29.03.2016
Les routes solaires de France

Rassurez-vous, il n’y aura pas de péage !

La France va suivre l’exemple de la Corée du Sud et des Pays-Bas en construisant des routes faites de panneaux solaires.

L’heure du vert a sonné depuis longtemps et tous les moyens sont bons pour produire de l’énergie de façon écologique. Alors que des Hollandais vont bientôt inclure des panneaux solaires à leurs roues avant de vélos, la France a décidé de suivre l’exemple de ses voisins néerlandais en construisant des routes photovoltaïques.

Cette route faite de panneaux solaires se colle directement sur la chaussée, comme si on collait un poster au mur avec de la patafix. Surprenant, lorsqu’on imagine que des véhicules vont logiquement rouler dessus. Le constructeur assure pourtant que le produit sera assez solide pour supporter la charge des poids lourds. D’après les spécialistes travaillant sur le projet, 215 pieds de surface seront nécessaires pour générer assez d’énergie pour une maison. A plus grande échelle, un kilomètre de route solaire suffira à alimenter en énergie une ville de plus de 5000 habitants. Le constructeur Colas prévoit un chantier sur environ 1000 kilomètres des routes françaises. Ce qui fait un sacré panel de foyers alimenter en électricité. On ne peut s’empêcher d’être impressionné par le potentiel énergétique incroyable procuré par le soleil. Et tandis que nous nous apprêtons à transformer nos routes en centrales électriques écologiques, nous attendons encore le déploiement à grande échelle des sphères solaires, le véritable avenir de l’énergie renouvelable !

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire