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Les propriétaires de voitures de collection sont-ils plus riches que les gens “normaux” ?
Hilaire Picault |  20/04/2022 21:12
Les propriétaires de voitures de collection sont-ils plus riches que les gens "normaux" ?

Méfiez-vous des clichés : selon la fédérations des collectionneurs, les passionnés de belles voitures roulent peu et ne sont pas aussi dépensiers qu’on pourrait le croire.

Portrait robot du collectionneur. Hormis pendant le salon Rétromobile (qui a eu lieu fin mars) et pendant la Traversée de Paris mi-avril, on ne parle presque jamais des véhicules de collection. La dernière fois, c’était quand leurs conducteurs craignaient de ne plus pouvoir circuler dans les ZFE. Pourtant, 1 million de ces voitures circulent actuellement en France, toutes vieilles d’au moins 30 ans pour prétendre au titre de « voiture de collection ». En revanche, on savait jusque là très peu de choses sur leurs propriétaires.

Pour dissiper les clichés, la fédération internationale des véhicules anciens (FIVA) a donc partagé les résultats d’une enquête menée en interne entre 2020 et 2021. A la lecture du rapport, le portrait robot du propriétaire moyen est un homme (à peine 10 % de collectionneuses, hélas), âgé de 58 ans et vivant en milieu rural. Vous l’imaginez vieux ? Il ne l’est donc pas tant que ça et 49% seulement de ces passionnés sont en retraite ou inactifs.

Des voitures de riche ? Avec l’inflation galopante et le prix du pétrole, on se dit qu’il faut avoir un portefeuille en plaqué or pour rouler dans une vieille américaine. Et on a tort : leur revenu annuel avoisine 54 000€ par foyer, soit 2250 € mensuel par personne au sein du couple.

Des voitures qui sortent du garage 14 fois par an. Quant aux véhicules, le prix moyen des voitures achetées est de 17 800 €, et les dépenses annuelles d’entretien, assurance et carburant dépassent les 3000 €. Plus de la moitié des véhicules classés valent moins de 10 000 € et prennent la route 14 fois par an en moyenne pour faire au moins 1000 kilomètres chaque année.

Les voitures de collection sont donc plus des coups de cœur de grands nostalgiques que des pièces précieuses. Le plus souvent, elles sont sorties de l’usine autour de 1968 et leur propriétaires ne les revendront qu’au bout d’une douzaine d’années. On est donc loin, très loin, des supercars pour millionnaires produites en seulement quelques exemplaires et qui ne sortent jamais de leurs garages coffre-fort dignes de film de James Bond…

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