Les principales villes du Danemark s'engagent à n'acheter que des bus électriques
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Les principales villes du Danemark s’engagent à n’acheter que des bus électriques
Robin Ecoeur |  8 jours
Les principales villes du Danemark s'engagent à n'acheter que des bus électriques

Les villes de Copenhague, Aarhus, Odense, Aalborg, Vejle et Frederiksberg ont signé un accord avec le ministère des Transports qui entrera en vigueur dès 2021.

25% des bus du pays. La transition écologique au Danemark, c’est du sérieux. Le pays de 5 millions d’habitants, qui veut interdire la vente des voitures à essence dans toute l’Europe dès 2030, vient de passer un nouvel accord pour des villes plus propres. Enfin, les six plus grandes villes, dont Copenhague, Aarhus ou encore Odense, se sont engagées à n’acheter que des bus 100% électriques dès 2021. Au total, ce sont environ 800 engins qui rouleront sans faire de bruit dans les rues danoises. Il restera cependant 2500 bus en circulation dans le pays qui ne seront pas, pour l’instant, électriques.

Les villes s’activent. Pour le ministre danois des Transports, Benny Engelbrecht, « il est tout naturel qu’ils [les bus] soient le moteur de la transformation des transports publics ». Les parkings municipaux seront aussi restructurés et certaines villes se sont également engagées à n’acheter que des voitures électriques pour les employés municipaux. À Frederiksberg par exemple, la volonté est d’avoir une borne de recharge à moins de 250 m de chaque domicile. À Aalborg, la ville construit un nouveau bus rapide de 200 places qui ira du centre-ville au nouvel hôpital universitaire.

40% de CO2 en moins. Copenhague est en pole position pour être la première ville à n’avoir que des engins électriques puisque la ville avait déjà pris cet engagement pour 2025. Pas mal, sachant qu’elle a déjà réduit ses émissions de CO2 de 40% depuis 2005 (Paris est à -12% depuis 2004). Après la volonté de bannir les voitures à essence d’ici 2030, ce nouvel accord se place donc dans la continuité d’une politique en faveur de la planète.

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !