Les premiers bus à hydrogène 100% français débarquent dès cet été
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Les premiers bus à hydrogène 100% français débarquent dès cet été
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  27.06.2019
Les premiers bus à hydrogène 100% français débarquent dès cet été

Au total, six bus propres vont être mis en service durant le mois de juillet dans le Pas-de-Calais, sur une ligne de 13 kilomètres entre Bruay-La-Buissière et Auchel.

Faire le plein en 15 minutes. Selon l’Agence internationale de l’énergie, qui vient de publier un rapport, l’hydrogène doit jouer un rôle clé dans la transition énergétique. Et ça, une région l’a bien compris : le Pas-de-Calais. C’est ici, dans la commune d’Houdain, qu’une station d’alimentation autonome a été inaugurée. L’hydrogène est produit sur place avec une technologie sans émission de gaz à effet de serre. Elle permettra aux six nouveaux bus de 87 places, fabriqués par l’entreprise Safra à Albi, de faire le plein en quinze minutes et d’avoir une autonomie estimée à 330 kilomètres. « C’est une solution complètement verte parce que le bus ne rejette que de l’eau. Zéro émission, zéro bruit aussi, pour les riverains c’est important », explique à Europe 1 Sophie Masure, ingénieure en charge du projet sur le réseau.

530 tonnes de CO2 en moins. Comparé à l’électrique, l’hydrogène offre une plus grande flexibilité. La recharge est plus rapide et l’autonomie est plus grande. Ce projet, qui a coûté 12,9 millions d’euros d’investissements, devrait permettre d’économiser quelque 530 tonnes de CO2 par an. Une étape importante donc dans « la révolution énergétique » pour atteindre la fameuse neutralité carbone en 2050. Après une dernière phase de test, les bus devraient être mis en service durant le mois de juillet. On espère qu’il y a aussi la clim dedans.

Bus France Hydrogene

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire