
Au total, six bus propres vont être mis en service durant le mois de juillet dans le Pas-de-Calais, sur une ligne de 13 kilomètres entre Bruay-La-Buissière et Auchel.
Faire le plein en 15 minutes. Selon l’Agence internationale de l’énergie, qui vient de publier un rapport, l’hydrogène doit jouer un rôle clé dans la transition énergétique. Et ça, une région l’a bien compris : le Pas-de-Calais. C’est ici, dans la commune d’Houdain, qu’une station d’alimentation autonome a été inaugurée. L’hydrogène est produit sur place avec une technologie sans émission de gaz à effet de serre. Elle permettra aux six nouveaux bus de 87 places, fabriqués par l’entreprise Safra à Albi, de faire le plein en quinze minutes et d’avoir une autonomie estimée à 330 kilomètres. « C’est une solution complètement verte parce que le bus ne rejette que de l’eau. Zéro émission, zéro bruit aussi, pour les riverains c’est important », explique à Europe 1 Sophie Masure, ingénieure en charge du projet sur le réseau.
Inauguration le 21 juin du premier bus #Hydrogene de France à #Houdain ville de l'ancienne région minière des @hautsdefrance. Un beau message de transition énergétique et une très belle réussite technologique @xavierbertrand @SMT_AG @tadao_officiel @ENGIEgroup pic.twitter.com/zzhUfj7yN8
— Amicale ESCV/ESCI (@EscvEsci) June 22, 2019
530 tonnes de CO2 en moins. Comparé à l’électrique, l’hydrogène offre une plus grande flexibilité. La recharge est plus rapide et l’autonomie est plus grande. Ce projet, qui a coûté 12,9 millions d’euros d’investissements, devrait permettre d’économiser quelque 530 tonnes de CO2 par an. Une étape importante donc dans « la révolution énergétique » pour atteindre la fameuse neutralité carbone en 2050. Après une dernière phase de test, les bus devraient être mis en service durant le mois de juillet. On espère qu’il y a aussi la clim dedans.