
On ne parle pas du trajet pour aller au bureau ici, mais bien de voyages à vivre vent dans les cheveux et mains rivées sur le guidon. Prenez un billet de train pour le point de départ et c'est parti pour 5 itinéraires qui valent tous les séjours à l’étranger.
Des pommiers aux embruns de la Côte d’Albâtre
Une voie de 50 kilomètres entre Serqueux et Dieppe, avec une gare au début et à la fin, voilà qui devrait vous faciliter le travail. Découvrez le charme de l’ancienne ville thermale de Forges-les-eaux, cheminez entre les étangs et les vergers normands avant d’aboutir sur les falaises de craie de Dieppe. Comme un signe des temps, la véloroute suit une ancienne voie de chemin de fer devenue itinéraire cyclable. Les plus courageux pourront pousser cette ballade au-delà des flots, puisque cette voie cyclable relie en fait Paris à Londres. Let’s go ?
Voir cette publication sur Instagram
Du bleu, du sable et des pins
Pour les costauds, voici 130 kilomètres entre Arcachon et Léon, en passant par Biscarosse-plage et Mimizan. La Dune du Pilat est déjà une expérience magique à pied, mais lui ajouter ce périple à vélo, entre les chiendents des sables et les oyats vert-jaune si odorants, va ancrer ce souvenir dans votre corps. La Vélodyssée vous fera profiter des reflets des vagues éclatants, des oiseaux migrateurs survolant les étangs, de la forêt de pins sauvage et de la côte landaise.
Voir cette publication sur Instagram
Une rivière à travers la Bretagne
Une excursion de 60 kilomètres de voie verte allant de Pontivy dans le Morbihan aux portes médiévales d’Hennebont. Célèbre pour son concours de musique traditionnelle bretonne (le Kan ar Bobl) et ses maisons à colombages, Pontivy offre l’occasion de faire un tour au château des Rohan avant de dévaler le long des berges du Blavet, rivière qui s’écoule des côtes d’Armor jusqu’à Lorient. Un voyage dans le temps où l’on croise moulins et écluses…
Deux parcs naturels pour le prix d’un
Un trajet de 70 kilomètres de Condé-sur-Huisne à Alençon pour découvrir le Perche. A moins de 2 heures de Paris, c’est la plus belle des jonctions entre la Normandie et la Loire. Le Perche, c’est une campagne piquée de manoir, d’abbayes et une toujours verte campagne bordée de haies vives et de bocages avant d’arriver dans le Parc naturel régional Normandie-Maine. Allez à leur rencontre en empruntant La Veloscénie, qui va de Paris au Mont-Saint-Michel… si l’humeur vous dit de pousser jusque-là.
Voir cette publication sur Instagram
Entre le Rhône et le lac du Bourget
Parfait pour se rôder au vélo-tourisme, la piste cyclable entre Culoz et la cité romaine de Belley ne dure que 16 km seulement. Mais elle vous fera voir des couleurs, longeant le lac du Bourget et avec des cascades, des plateaux et des crêtes. Départ au pied du Grand Colombier, on chemine le long du canal du Rhône sur la ViaRhôna. Attention, si la piste est comme neuve, quelques passages sont communs avec les voitures. À l’arrivée, récompensez-vous avec un Brillat-Savarin, célèbre fromage de la région.
Retrouvez ces itinéraires et bien d’autres sur France Vélo Tourisme
Voir cette publication sur Instagram