Les pistes cyclables obligeraient les voitures à rouler moins vite, selon une étude
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Les pistes cyclables obligeraient les voitures à rouler moins vite, selon une étude
Vincent Pons |  08/04/2021 10:26
Les pistes cyclables obligeraient les voitures à rouler moins vite, selon une étude

D’après l’Observatoire des risques routiers et de la mobilité, les rues dotées d’aménagements cyclables contribuent à apaiser la circulation. Une information qui va ravir les partisans d’Anne Hidalgo.

Pour faire décélérer les fous du volant, plusieurs méthodes existent : les radars automatiques, les limitations de vitesse, les ralentisseurs et maintenant les pistes cyclables. Pour arriver à cette conclusion, l’Observatoire des risques routiers et de la mobilité a analysé plus de 166 000 heures de conduite auprès de 1473 automobilistes depuis avril 2018. Leur résultat est sans appel : les aménagements cyclables rendent les automobilistes plus prudents. 

piste cyclable paris berges (c) AFP

« C’est super efficace ». 68 % des utilisateurs interrogés affirment être plus vigilants lorsqu’ils roulent à l’approche de voies réservées aux cyclistes. Un quart d’entre eux disent même ralentir. À l’inverse, seule une minorité de 8% affirme ne pas adapter sa vitesse. Pour Anne Lavaud, déléguée de l’Association Prévention routière, interrogée par Le Parisien, « ces données montrent que ces aménagements ont un impact direct sur la baisse des vitesses moyennes et sur l’attention des automobilistes » et que « la limitation de vitesse est encore mieux respectée par les conducteurs dans une rue équipée d’une piste cyclable qu’au cœur d’une zone 30 ». 

Les personnes interrogées affirment en grande majorité que le vélo est un mode de déplacement écologique, économique et bon pour la santé, mais ils sont à 48 % à estimer que c’est une pratique dangereuse. Ainsi, la présence d’infrastructures contribuent à leur rappeler la présence d’utilisateurs de deux-roues. 

« La route ça se partage ». Avec l’arrivée du printemps, il est nécessaire que les usagers redoublent de vigilance. Deux-tiers des accidents de cyclistes impliquent un automobiliste. Ils ne doivent pas oublier que d’après le Code de la Route, il faut au moins 1 mètre de distance pour doubler un cycliste, et 1,5 hors agglomération. Surtout, il est interdit de s’arrêter et de stationner sur les pistes cyclables sous peine de recevoir une amende de 135 euros. Une piste, ça se respecte énormément. 

Mobilité douce Mobilité durable Piste cyclable

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !