Les personnes à mobilité réduite peuvent traverser la France avec ce char électrique
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Les personnes à mobilité réduite peuvent traverser la France avec ce char électrique
Robin Ecoeur |  31.10.2019
Les personnes à mobilité réduite peuvent traverser la France avec ce char électrique

Huit tricycles électriques aux allures de char romain sont disponibles le long de la ViaRhôna, une piste cyclable de 800 kilomètres entre le Lac Léman et la Méditerranée. Le nom de ce projet ? Benur.

Combatif. Après un accident de moto en 2012, Joseph Mignozzi, un entrepreneur lyonnais, doit vivre en fauteuil roulant. Les médecins ne savent pas s’il remarchera un jour. Durant trois ans, il fabrique dans son garage un premier prototype de véhicule pour faciliter la mobilité des personnes handicapées. « Le premier prototype fait par Joseph ressemblait beaucoup au char de Ben-Hur tel que l’on a pu le voir dans le film, raconte Cyril Mézières, designer, qui a aidé Joseph à concevoir l’engin. Et je pense que c’est ce qui lui a donné l’idée de ce nom. Ben-Hur, en plus, était quelqu’un de combatif et nous cherchons à l’être le plus possible », explique-t-il à Euronews.

Les efforts paient. Avec l’aide financière de l’Union européenne, le projet Benur finit par voir le jour. Le véhicule permet aux personnes en fauteuil d’accéder au vélo en toute autonomie, via une passerelle à l’arrière. Les tricycles sont dotés d’une batterie de 130 kilomètres et peuvent atteindre les 25 km/h. L’avantage de Benur est d’être un vélo tout-terrain qui s’aventure partout.

Les huit engins seront en libre-service le long des 800 kilomètres de la ViaRhôna, localisables via une application mobile qui donne accès à des informations sur les lieux à voir le long de la piste cyclable. Mais pour le moment, les chars sont déployés sur deux tronçons, de Jons à Lyon et de Tournon à Valence. Un bon début pour tester Benur et ressentir les premières sensations. Et voir du pays.

Benur électrique handicap Lyon Tricycle

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire