Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Les migrants ont une nouvelle base secrète

    L’architecture à la rescousse des demandeurs d’asile

    Un designer grec a construit une base secrète pour sauver la vie des réfugiés.

    Près de 50% des migrants fuyant la Syrie traversent littéralement vents et marées sur des radeaux pour trouver la sécurité dans un pays d’accueil. Mais ils terminent en général dans des camps de fortune en carton et en toile moisie à cause de la pluie. Heureusement, l’architecte grec Spiros Koulias a créé un centre d’accueil pour tous ces demandeurs d’asile qui fuient leur pays ravagé par la guerre. Et devinez quoi ? C’est un bâtiment qui sort tout droit du futur.

    Cette tour de 22 étages n’est en effet pas ordinaire. Outre ses caractéristiques totalement écologiques (énergie solaire, éoliennes, réservoir de dessalement de l’eau…), Slice est un sorte de base secrète taillée dans la roche mais modulable, à l’instar d’une maison LEGO grandeur nature ! Son aspect ultra-design et l’apparence des quartiers n’ont rien à envier aux centres opérationnels de Blofeld, et encore moins à un vaisseau spatial des années 2070 (ne mentez pas, on y croit tous !). Centre d’accueil, d’enregistrement et de prise en charge des réfugiés de façon temporaire, le Slice offre une nouvelle opportunité de survie aux migrants. Terrain de foot, salles de jeu pour les enfants et même un garage à bateau, tout est à disposition pour recommencer une vie de la meilleure des façons ! L’architecte en chef a même déclaré que les plans étaient prêts. Il ne reste donc plus qu’à lancer le projet ! Et aussi à voir si les gouvernements encourageront la démarche de Spiros Koulias. En tout cas, nous oui.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.