
Quand un vieil ordinateur se transforme en médaille
Aux Jeux olympiques de Rio, les athlètes français ont récolté 42 médailles. Des breloques d’or, d’argent ou de bronze que l’on retrouve depuis des décennies à chaque olympiade. Mais aux JO de Tokyo en 2020, il pourrait y avoir une nouveauté : des médailles conçues à partir de … déchets électroniques recyclés.
Ce n’est pas une blague puisque la capitale nippone a annoncé vouloir puiser dans la “mine urbaine” que constituent les millions de composants électroniques miniatures et autres téléphones portables jetés. On pourrait donc faire des médailles avec des puces de téléphone ? Eh oui, à écouter des membres du gouvernement nippon, ces composants électroniques contiennent assez de métaux précieux pour produire toutes les médailles des Jeux olympiques et paralympiques que le Japon accueillera en 2020.
D’après le média japonais The Nikkey Asian Review, le pays posséderait même 16% des ressources mondiales en or et 22% pour l’argent. Simplement grâce aux composants électroniques. Le Ministère de l’environnement encourage déjà les municipalités à recycler 1 kilo des ces composants miniatures par personne et par an. Mais la plupart des municipalités n’ont pas réussi à récolter plus de 100 grammes par personne. Il reste 4 ans aux Japonais pour intensifier leurs efforts de recyclage..