Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Les logos modernes sont des runes ancestrales

    La Bible des logos d’aujourd’hui (et de demain ?) date de 1989

    Les logos des grandes marques que vous connaissez viennent tous d’un livre d’un ancien temps.

    Un logo est une identité. L’objectif des grandes marques est donc logiquement de se démarquer face à leur concurrence. Certaines boites peuvent rapidement en designer un grâce à des sites Internet payants (même si en définitive, une capture d’écran leur évite de payer la modique somme de 10 euros…), et d’autres engagent des étudiants en graphisme. C’est le cas de Nike, qui a acheté sa célèbre virgule seulement 35$ (soit de quoi vous payer un peu plus d’un tour de métro aérien à Chicago). Et dans un monde où les créatifs règnent, on pense logiquement que les nouvelles grandes entreprises technologiques façonnent elles-mêmes leur photo d’identité. Raté ! Nombreux logos proviennent en fait d’un livre !

    Trademarks & Symbols of the World : The Alphabet in Design est un livre de Yasaburo Kuwyama paru en 1989. Il a référencé dans ses nombreuses pages plus de 1500 logos par lettre. Utilisé naturellement comme référence dans les écoles de design, on croirait avoir entre les mains un livre pour les enfants qui souhaitent apprendre l’alphabet. Mais dédié au créatif. Un comble, lorsque l’on constate que les logos d’AirBnb, de Beats by Dre, de Flipboard, de la ABC et de Bluetooth proviennent tous de l’ouvrage ! On peine à croire que l’auteur ait profité d’une connexion sans fil vers le futur, surtout qu’en 1989, personne ne savait ce qu’était vraiment Internet ! Quand on voit que ces petits pictogrammes ont conquis la planète, les marques qui les ont gentiment empruntés peuvent dire merci à leur créateur ! En tout cas, si vous souhaitez monter votre entreprise, on vous encourage tout de même à imaginer votre propre logo ! Juste au cas où, hein, vous savez, le plagiat, les droits d’auteur, tout ça… Et puis ce n’est pas si compliqué ! Regardez ce qu’Instagram a fait : une icône, un petit co Regardez ce qu’Instagram a fait : une icône, un petit coup de transfert en dégradé sur Photoshop, et le tour est joué !

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.