
C’est toutefois le cas en Grande-Bretagne où les hommes sont trois fois plus impliqués dans des accidents ayant blessé ou tué des piétons.
La fin des clichés. C’est un fait connu, les hommes commettent massivement plus de délits routiers que les femmes. Plus précisément, selon une étude de 2021, ces messieurs en sont responsables à hauteur de 82,4% (!!!) tandis qu’ils représentent 48% de la population (donc moins de la moitié). Il y a donc un quasi monopole masculin du délit routier, chose qui se vérifie dans une nouvelle étude, anglaise celle-ci, qui établit que les conducteurs sont presque trois fois plus susceptibles que les conductrices d’être impliqués dans des accidents de la route qui tuent ou blessent gravement des piétons.
Hommes au volant… C’est le quotidien anglais The Guardian qui a épluché et analysé les données gouvernementales anglaises sur les accidents de la route. Il a ainsi établi que sur une période de 18 mois – l’année 2020 et le premier semestre 2021 – on pouvait dénombrer 4363 conducteurs impliqués dans des collisions qui ont gravement blessé ou tué des piétons, contre “seulement” 1473 conductrices. D’ailleurs, depuis 2002, année où des données comparables ont commencé à être enregistrées, on peut constater que les hommes sont toujours plus susceptibles de blesser ou tuer des piétons.
Environ 33 % des accidents impliquant des piétons ont entraîné des blessures graves ou mortelles lorsqu’un homme conduisait, contre 28 % chez les femmes.
La période de pandémie a d’ailleurs amplifié la dynamique. En 2010, un conducteur était 2,2 fois plus susceptible de tuer ou de blesser un piéton qu’une conductrice. Au premier semestre 2021, ce risque est passé à 2,8. Lorsque les hommes sont au volant, la gravité des blessures des piétons est également plus importante. Environ 33 % des accidents impliquant des piétons ont entraîné des blessures graves ou mortelles lorsqu’un homme conduisait, contre 28 % chez les femmes. Une disparité en partie explicable par la nature des véhicules utilisés lors des déplacements professionnels. En 2021, un décès de piéton sur quatre sur les routes était causé par une collision avec une camionnette, un camion ou un bus.
Passion pour la vitesse. Ajoutons également qu’en plus de blesser ou tuer autrui, les hommes sont nettement plus susceptibles de se blesser ou se tuer eux-mêmes au volant. Selon le dernier rapport du ministère des Transports anglais, 78 % des personnes (conducteurs compris) décédées dans un accident de la route en 2021 étaient… des hommes. En 2020, une enquête réalisée par l’association anglaise de sécurité routière Brake révélait que les hommes étaient trois fois plus susceptibles de conduire au-dessus de la limite de vitesse que les femmes. Hommes au volant, dangers au tournant…