
Il paraît que le ridicule ne tue pas : le S-Pod de la société Segway, non plus.
Adieu gyropode. Depuis l’explosion du phénomène MAAS (Mobiliy As A Service), les fameux gyropodes ont pris comme un gros coup de vieux. Et maintenant que tout le monde pédale – qui plus est en temps de grève – sur des vélos électriques Jump, Segway avait visiblement beaucoup à faire pour se réinventer. Non content d’avoir dévoilé une trottinette électrique au CES 2020, la marque a vraiment marqué le coup avec le S-Pod, un nouveau moyen de transport pour le moins inhabituel puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’un fauteuil électrique pour personnes valides. Mesdames et messieurs, on se lève tous pour le S-Pod.
Accessible à tous… et il file à 38 km/h. Au-delà du fait que ce modèle rappelle furieusement celui du film Wall-E, sorti voilà dix ans, le S-Pod fait beaucoup parler de lui depuis quelques jours parce qu’il s’adresse à… tout le monde. C’est, en synthèse, tout sauf un engin pour les personnes à mobilité réduite, et il peut filer à 38 km/h, une vitesse presque exagérée quand on sait que trottinettes et vélos électriques en libre-service sont limités à 25 km/h.
Le principe technique, lui aussi, est original, puisque le S-Pod – qui ne compte que deux roues sous le siège – est auto-équilibré. Inutile donc de donner des coups de bassin (calmez-vous…), on avance et on tourne via un clavier de navigation ; de quoi vous donner l’impression d’être déjà entré dans le futur. Lui aussi arrivera vite : le S-Pod devrait être commercialisé en 2021, et aucun prix n’a encore été divulgué. Du coup, on est vraiment très impatients de connaître la réglementation sur ce drôle d’engin, ainsi que les galères à prévoir quand il sera question de garer son fauteuil dans ces grandes métropoles où, bientôt, marcher semblera complètement has been.