
Blague à part, le « MÜV » veut surtout montrer que la mobilité peut être pensée pour s’adapter à toutes les populations.
Équilibre parfait. Depuis quelques années, la mobilité se tourne vers « l’Inclusive Design ». Il s’agit de prendre en compte, lors de la confection d’un véhicule par exemple, les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite afin d’avoir un produit final qui convienne au plus grand nombre.
C’est dans cette optique que le « MÜV », un hoverboard électrique muni d’un siège et de repose-pieds, a été pensé. L’engin, auto-équilibré, permet de rouler les mains libres en toute sécurité. Selon le site Yanko Design, l’hoverboard a été conçu avec « les dernières technologies d’auto-équilibrage robotique ». On peut donc se pencher, s’incliner et tourner tout en restant stable. Pas besoin de forcer non plus : des capteurs contrôlent vos mouvements et un algorithme analyse ces données pour mieux vous connaître et faciliter les déplacements.
Assis mais en mouvement. L’avantage de « l’Inclusive Design » est d’avoir un véhicule aussi bien adapté aux jeunes urbains qui veulent éviter les transports qu’aux personnes âgées en manque de mobilité ou à celles et ceux qui ont besoin d’assistance (et qui veulent retrouver une certaine forme d’autonomie).
Le « MÜV » se charge sans fil et ne consomme pas d’énergie à l’arrêt (il se met en mode « avion » en quelque sorte). Par contre, aucun détail n’a été donné concernant l’autonomie de la batterie et la vitesse à laquelle l’hoverboard roule. Imaginé par Neutron Her, un designer canadien, l’engin aide à mieux concevoir le futur de la mobilité, tourné vers l’accessibilité universelle.
Crédits photos : Neutron Her // Plus d’infos sur ce concept par ici.