"Les gens dans le métro" : le compte Instagram le plus fou sur les transports en commun
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
“Les gens dans le métro” : le compte Instagram le plus fou sur les transports en commun
Robin Ecoeur |  21/02/2021 21:26
"Les gens dans le métro" : le compte Instagram le plus fou sur les transports en commun

Le compte « Les gens dans le métro » compile les photos et vidéos des scènes les plus improbables observées dans le métro parisien. Et il y a des belles pépites.

Dans les grandes villes, prendre les transports en commun peut mener à des situations totalement improbables : voir une femme qui se coupe les ongles des pieds, deux usagers en train de réaliser une pâte à crêpe ou encore une personne en combinaison de ski avec son matos avec lui (sûrement un hommage à Michel Blanc dans Les Bronzés Font du Ski).

Ces scènes, qui peuvent parfois rythmer votre quotidien si vous prenez souvent le métro parisien, un internaute a eu l’idée de les compiler sur une page Instagram baptisée « Les gens dans le métro ». À l’instar de « Subway Creatures » à New York ou « People on the Underground » à Londres, Gaëtan, 36 ans, publie sur ce réseau social les photos et vidéos envoyées par les usagers. « L’idée est de rire avec bienveillance sans tomber dans la pure moquerie, même si la frontière est toujours mince […] Le but est de faire sourire, avec des petits traits d’humour et un peu d’ironie sur des comportements bizarres. Je ne poste pas tout, les enfants par exemple, et j’évite aussi les personnes SDF, les gens en détresse », raconte Gaëtan.

Le rôle du trentenaire, qui s’occupe de cette page (désormais suivie par 179 000 personnes) depuis 2016, est donc de faire le tri dans les propositions qu’on lui envoie afin de publier les scènes les plus invraisemblables. « Honnêtement, les abonnés font les trois-quarts du boulot. De mon côté, je ne prends plus tant de photos que ça, je ne trouve pas des trucs marrants tous les quatre matins », confesse Gaëtan. Pour garder un esprit insolite à sa page, il ne publie pas les scènes jugées trop banales. Exit donc les gens qui dorment, ceux qui font du sport ou les usagers avec un animal, sauf si ce dernier est surprenant. Le Parisien, qui devrait bientôt quitter la capitale, n’affiche pas non plus ceux qui envoient des messages coquins ou qui consultent de sites réservés aux adultes. « Déjà certaines choses ne passeraient pas sur Instagram, et il y a évidemment la question de la violation de la vie privée, même si on ne voit pas la tête de la personne. C’est croustillant, mais ça reste des échanges de textos privés », explique Gaëtan.

Si certaines personnes se reconnaissent parfois sur les clichés et vidéos postés (et trouvent l’idée de la page plutôt drôle), une seule personne aurait demandé la suppression d’un post. Gaëtan, accompagné des usagers du métro, a donc la voie libre pour continuer d’immortaliser la vie dans les rames. Tous ceux obligés de prendre le métro aux heures de pointe lui disent merci.

Pour consulter la page Instagram, c’est par ici.

Instagram métro Paris

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !