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Les Français, sixième plus gros consommateurs de voitures au monde
Antoine Gillet |  11/04/2022 11:18
Les Français, sixième plus gros consommateurs de voitures au monde

L’année dernière, 82,1 millions de véhicules ont été vendus sur la planète. Si le cru 2021 n’a pas été fameux dans notre pays, les 2,87 millions d’unités auront été suffisantes pour que l’Hexagone se hisse à la sixième place du marché automobile mondial.

Jamais vu depuis 50 ans. Malgré une pandémie provoquant des fermetures partielles de concessionnaires ou à la pénurie des semi-conducteurs, l’industrie automobile a remonté la pente en 2021 par rapport à 2020. Durant cette annus horribilis, il s’est vendu en France autant de voitures qu’en 1972 (alors que la population était bien moindre). Dans une étude publiée sur le site Motor1, l’expert du cabinet spécialisé Jato Dynamics, Juan Felipe Munoz publie les chiffres de ventes du secteur et nous dévoile ses évolutions. 

Des chiffres et des chiffres. Selon cette étude, la locomotive du marché mondial en 2021 aura été la Chine, qui a bondi de 4% par rapport à 2020 pour s’établir à 26,3 millions de véhicules vendus. Le géant asiatique a profité du boom de l’électrique grâce à des coups de pouce mis en place par le gouvernement central. Sur la seconde marche du podium, on retrouve les États-Unis avec 15 millions de véhicules achetés sur l’année, soit deux millions de moins qu’en 2019. Le Japon ferme la marche avec environ 4 millions d’unités. 

Si l’Italie est sortie du top 10, trois pays européens se sont maintenus en 2021 : l’Allemagne (4e position), la France (6e position) et le Royaume-Uni (7e position). Les incitations au passage à l’électrique ont porté leurs fruits et permettent aux marchés de se stabiliser. En France, le bonus écologique, la prime à la conversion ou les aides régionales ont joué leur rôle. Selon Le Monde, en 2021, sur le total des immatriculations recensées, la part des hybrides est montée de 11% et celle des électriques de 3,1%. 

En demi-teinte. Le total mondial des ventes au niveau global a augmenté de 5% par rapport à 2020, mais le résultat n’est pas encore satisfaisant pour les acteurs du marché. Le résultat reste en deçà de son niveau pré-crise, soit 8% de moins qu’en 2019. Au regard des chiffres, l’avenir de l’activité passera notamment par une augmentation des transactions de voitures moins polluantes. Ainsi, afin de maintenir la croissance, les gouvernements vont devoir taxer intelligemment pour sauver l’industrie et la planète. À eux de jouer.

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