
C’est ce que prouvent les données du GPS TomTom : en ville comme sur autoroute, une écrasante majorité de Français respecte les panneaux. Etonnant, non ?
Radar en main. Il y a quelques jours, le président de l’association Mieux se déplacer à bicyclette se rendait dans divers quartiers de Paris armé d’un cinémomètre, sorte de radar portable, pour contrôler la vitesse des automobilistes et motards. Devant les caméras du Parisien, il montrait des usagers de la route circulant entre 34 km/h et 51 km/h. La limite étant fixée à 30 dans la capitale, tout le monde semblait bon pour une amende. Sauf qu’il ne faut jamais faire de généralités, comme l’a démontré de son côté TomTom.
VIDÉO. 30 km/h à Paris : radar en main, ils veulent prouver que la limitation de vitesse n’est pas respectée
➡️ https://t.co/dRxSmxNhoK pic.twitter.com/o3luV5xRQX— Le Parisien | vidéo (@leparisienvideo) June 29, 2022
Bons élèves. En exploitant les données de ses systèmes de navigations, qui équipent 1 voiture sur 5, le site Caradisiac a établi un baromètre des allures auxquelles circulent les Français sur tous les types de voies. Spoiler : ce n’est pas avec ces vitesses qu’on va remplir les caisses de l’État.
En ville, la vitesse moyenne constatée sur les 5 premiers mois de 2022 atteint en effet 30,70 km/h. Le baromètre s’est limité à surveiller trois métropoles, autant sur des axes classiques à 50 km/h que des zones 30, en journée et en semaine. Et les villes qui décident de généraliser la limite à 30 km/h ne devraient pas rencontrer longtemps de réfractaires, puisqu’il s’agit déjà de la vitesse moyenne pratiquée en agglomération.
Caradisiac, en partenariat avec le leader de la navigation embarquée TomTom, vous propose son premier baromètre annuel de la vitesse des Français sur route, autoroute et en ville. https://t.co/AIczOlRDgG pic.twitter.com/z6Q8w8rJXl
— KD Auto – Point S Franconville (@KDauto95130) July 8, 2021
Sur l’autoroute, 5% des gens dépassent les 130 km/h. Même chanson en quittant la ville. Les données des automobilistes d’une vingtaine de tronçons de routes en région ont été épluchées et en moyenne, les Français y roulaient à 81,20 km/h. Excès de vitesse ? Pas forcément puisque ces routes n’étaient pas toutes limitées à 80 km/h, certaines étant depuis revenues à 90 km/h.
Sur autoroute enfin, les Français conduisent à 120,90 km/h sur les 11 autoroutes étudiées. Mieux, selon TomTom à peine « 5% des gens vont dépasser les 130 km/h ». Ajoutons qu’en comparant leurs chiffres avec 2021, les moyennes ont baissé, ce qui laisse deux conclusions possibles : soit les possesseurs de ce genre système de navigation roulent mieux que ceux qui utilisent les applis Waze et compagnie ; soit on a « embêté les Français » avec des radars, loi sur les 80 km/h et autre débat sur les 110 km/ sur autoroute pour pas grand-chose…