Les États-Unis ouvrent une première station-service 100% électrique
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Les États-Unis ouvrent une première station-service 100% électrique
Robin Ecoeur |  04/10/2019 12:01
Les États-Unis ouvrent une première station-service 100% électrique

Ça se passe au pays du climato-sceptique Donald Trump : près de Washington, une ancienne station-service de 1958 s’est débarrassée du pétrole pour n’avoir que des bornes de recharge.

80% en 30 minutes. À Takoma Park, dans le Maryland, au nord de Washington, la station-service de la ville a jeté pour de bon ses pompes à essence. À la place, des bornes électriques flambant neuves sont apparues. « Il n’y a pas tant de véhicules électriques sur les routes, avance le propriétaire à CNN. Donc je ne risque pas de devenir riche dans la nuit. Mais c’est une bonne cause, notamment pour l’environnement. »

Dans la ville, seules deux bornes étaient avant disponibles et souvent les conducteurs devaient faire la queue pour recharger leurs véhicules. La nouvelle station-service possède quatre prises ultra rapides qui atteignent les 80% de recharge en moins de 30 minutes ; les automobilistes peuvent s’asseoir à l’intérieur de la station et regarder sur des écrans l’avancée en temps réel de la charge.

Le propriétaire de la station depuis 1997, Depeswar Doley, a pris cette décision à la suite de ses divergences avec les sociétés pétrolières qui s’occupent des contrats. Ces dernières limitent le nombre de fournisseurs qu’une station peut avoir et prolongent les contrats si un certain volume de vente n’est pas atteint. Selon CNN, la fille du gérant, âgée de 17 ans, aurait ensuite convaincu son père de rencontrer les représentants de l’Electric Vehicle Institute. Depeswar Doley a tout de même obtenu une subvention de 721 000 euros pour transformer sa station-service.

Le choix de cette petite ville de 18 000 habitants reste cependant un mystère : seulement 160 véhicules électriques sont recensés et l’État du Maryland, avec environ 20 000 engins propres sur ses routes, n’est que douzième au classement des États les plus électrifiés du pays. Mais qu’elle soit dans le Maryland ou en Californie importe peu : le plus important reste son existence, et le fait qu’elle puisse donner des idées à d’autres.

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !