Des drones contre le sida en Afrique
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Des drones contre le sida en Afrique
Redac Détours |  13.05.2016
Des drones contre le sida en Afrique

Tous les pays n'ont pas de bénévoles s'activant pour faciliter les dépistages du VIH. À la place, le gouvernement du Malawi livre des tests en drone pour repousser l’épidémie de SIDA qui le foudroie.

Urgence médicale. Ce n’est pas un secret, les drones sont aujourd’hui des acteurs essentiels du sauvetage. Aller là où on nous ne pouvons passous l’eau pour explorer les récifs de coralliens ou encore jouer les jardiniers, tout parait possible. Mais ces petits appareils volants ont une caractéristique importante : leur vitesse. C’est ainsi que certains pays s’en servent pour remplacer leurs ambulances. Puisqu’ils ont joué les infirmiers, leur passer une blouse blanche était la suite logique…

Dépister vite, partout et moins cher. En Afrique australe, la lutte contre le SIDA fait rage. Le gouvernement du Malawi a donc décidé de prendre le virage de la technologie aérienne en utilisant les drones comme livreurs de tests HIV pour les nourrissons. Un début de solution efficace ? Peut-être. En effet, les trajets terrestres sont coûteux et prennent du temps. Surtout lorsque vous crevez un pneu sur une route impraticable ou si vous tombez sur un troupeau de lions ou de gazelles.

Le gouvernement du Malawi a donc signé un partenariat avec l’UNICEF pour tester l’engin, en faisant une course de dix kilomètres, dont le trajet relie un centre de soins communautaire et l’hôpital central de Kamuzu (nommé en l’honneur du premier président de la République du pays). Peu importe le sauveteur, seules comptent les morts évités. Pouce en l’air pour ces drones.

drone

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire