Les cyclistes, nouveaux dangers de la route ? 70% pédalent en téléphonant
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Les cyclistes, nouveaux dangers de la route ? 70% pédalent en téléphonant
Les cyclistes, nouveaux dangers de la route ? 70% pédalent en téléphonant
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  06/04/2022 12:15
Les cyclistes, nouveaux dangers de la route ? 70% pédalent en téléphonant

Sept cyclistes sur 10 qui avouent rouler en utilisant le smartphone, c’est ce que nous apprend un inquiétant sondage qui laisse présager que la recrudescence d’accidents de 2021 ne ralentira pas cette année. Hélas, les automobilistes ne font pas mieux...

Vous avez un nouveau message“. Grève, pandémie et prise de conscience climatique ont conduit de nombreux Français à se mettre au vélo ces dernières années. Un afflux de nouveaux cyclistes qui s’est hélas accompagné d’une augmentation des accidents, parfois mortels. L’année 2021 a enregistré une hausse de 21 % des morts en deux-roues. Mais il n’y a pas que l’inexpérience à blâmer : 72 % des cyclistes avouent utiliser leur téléphone portable en roulant. Une inattention qui peut être fatale.

C’est la triste révélation du dernier baromètre annuel AXA Prévention, qui rappelle que ce chiffre a augmenté de 14 points par rapport à 2021. En d’autres termes, cette mauvaise habitude est de plus en plus répandue.

La vie devant nous. Rien que tenir votre smartphone à la main pendant que vous roulez est un délit. En cas de contrôle, ce comportement pourrait vous coûter 135 € d’amende car il est reconnu que le portable vous déconnecte de la circulation : un simple message lu, et le risque d’accident est multiplié par 23. « Il y a une crise de l’attention sur la route en France, se lamente Eric Lemaire, le président d’Axa Prévention. C’est une catastrophe ». Car cette sale manie ne se limite pas aux cyclistes. Loin de là.


Décrochez. Les automobilistes sont 80 % à reconnaître qu’ils téléphonent, rédigent des messages ou consultent leurs notifications en roulant. Une hausse record : ils n’étaient “que” 66 % il y a 5 ans. Un comportement qui peut se révéler d’autant plus dangereux qu’il se combine avec une hausse des excès de vitesse selon le sondage…

Hélas, sur la chaussée, les autres ne sont pas plus sérieux : 84 % des utilisateurs de trottinettes téléphonent ou textotent en conduisant. Sans parler des piétons qui regardent leur smartphone dans 90 % des cas. Seule différence : la loi autorise ces derniers à le faire, mais cela ne les protège nullement des collisions…

Crédit photo de Une : Wikimedia / Alvaro Sanchez

insolite Sécurité routière

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !