
Moins de stress grâce à une conduite plus confortable ? C'est ce que montre un sondage mené outre-Manche qui relie motorisation et attitude au volant. Sans doute parce que les concernés ne se soucient plus du prix de l’essence...
Cool et branché. Souvenez vous de Fonzie dans Happy Days, l’incarnation du « cool » qui prônait de rester calme en toute circonstance. Assurément, conduire sans perdre son sang froid vous garantit mieux d’éviter les accidents qu’en se laissant aller à accélérer, faire des écarts et klaxonner à tout bout de champ. Mais qu’est-ce qui rend cool ? Si l’on en croit une étude menée au Royaume-Uni, l’une des composantes de ce flegme pourrait bien être le choix de la motorisation.
Stress less. Si une écrasante majorité des sondés (78%) confiait avoir déjà traversé des situations stressantes en conduisant, cela semble moins valable chez les conducteurs de véhicule électrique ou hybride qui déclarent, pour 38 %, se sentir moins stressés que dans leur précédent véhicule à essence ou diesel.
En particulier, 4 sondés sur 10 citent l’expérience « calme et raffinée » comme caractéristique des véhicules peu émissifs aidant à garder son calme et 1 sur 3 évoque la douceur de la conduite. Cela se comprend : l’absence de vibration du moteur typique des véhicules électriques et le silence participent à une atmosphère plus détendue, tandis que la boite automatique permet au conducteur de ne plus se soucier des rapports de vitesse.
Moins vite, moins gourmand. Mais ils auraient sans doute aussi pu parler d’un autre point : à l’heure actuelle, où le carburant est un budget de plus en plus présent et oppressant, rouler à l’électricité a quelque chose de relaxant. En effet, les logiciels de bord des électriques montrent tous le niveau de consommation qui croît avec la vitesse et ceci a pour effet de dissuader les grandes accélérations comme la conduite sportive. Paradoxalement, malgré le manque de bornes de recharge sur les routes, on se sentirait donc moins obnubilé par sa consommation en électrique.