Les Ch'tis de "La Vie Est Belt" recyclent vos pneus pour en faire des ceintures
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Les Ch’tis de “La Vie Est Belt” recyclent vos pneus pour en faire des ceintures
Amélie Drouet |  11.10.2019
Les Ch'tis de "La Vie Est Belt" recyclent vos pneus pour en faire des ceintures

Vélos, voitures... même combat. L’entreprise du nord de la France forme et emploie des personnes handicapées pour transformer des pneus usés en accessoires de look 100% végan.

Réinsérer en recyclant. Comme ces pneus, l’idée vient de très loin. Alors en voyage d’études d’ingénieur à Bogota, en Colombie, Hubert Motte fait de l’animation dans les bidonvilles. Il prend conscience de deux problèmes : les déchets non recyclés qui s’amassent de semaine en semaine, et les jeunes désœuvrés qui ne font rien de leurs journées. De retour à Tourcoing, dans le Nord, il lance une grande réflexion pour trouver une solution deux-en-un.

La roue tourne. Étudiant les produits non recyclés, il découvre que plus de 10 millions de pneus de vélo sont brûlés chaque année en Europe, faute de filière adaptée. Il ne faut pas longtemps au jeune ingénieur pour trouver des ateliers de réparation souhaitant s’en débarrasser où il récupère quelques pneumatiques pour faire ses essais. Accompagné par des maroquiniers pour apprendre à travailler sa matière première, La Vie Est Belt s’élance.

Rapidement, Hubert passe un partenariat avec l’entreprise adaptée AlterEos. L’inventeur devient formateur, et AlterEos devient son lieu de fabrication. Trois personnes en situation de handicap sont formées et employées dans cette structure adaptée afin de produire les accessoires en pneus recyclés de La Vie Est Belt.

https://www.instagram.com/p/B133MguHjIA/?utm_source=ig_web_copy_link

Et ça roule pour eux : depuis sa création en 2017, plus de 6000 ceintures ont été vendues. De nouveaux produits, comme des nœuds papillon et des porte-clés, ont été imaginés pour faire bon usage des chutes de pneus. Comme si les aspects solidarité et recyclage ne suffisaient pas, ces accessoires sont aussi résistants que le cuir mais parfaitement garantis sans cruauté animale. Ça vous la boucle ?

mode Pneu Recyclage Vêtements

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire