Les cheminots de la SNCF ont-ils encore de vrais avantages ?
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Les cheminots de la SNCF ont-ils encore de vrais avantages ?
Vincent Pons |  20/12/2021 19:33
Les cheminots de la SNCF ont-ils encore de vrais avantages ?

Accusés de prendre en otage la France entière durant certains épisodes de grèves, les cheminots sont souvent pointés du doigt pour leurs présumés avantages. Au-delà des clichés, Détours fait le point sur cette affaire.

Rappel des faits. Un cheminot désigne toute personne employée par une entreprise de transport ferroviaire. Il peut être aiguilleur, conducteur de train, agent d’accompagnement ou bien wagonnier. Fin 2018, ils étaient environ 130 000 à être appelés de la sorte à la SNCF, soit 89 % des effectifs. 

Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une simple dénomination de poste, car cheminot désigne aussi un statut particulier. Vers 1910, ces travailleurs du rail ont acquis des droits compensant la pénibilité de leur travail qui se sont étoffés tout au long du siècle. Dès l’octroi de ces prérogatives, Le Figaro n’a pas tardé à réagir et un journaliste de l’époque s’inquiétait déjà de l’« aristocratie ouvrière des cheminots qui tient tant de place depuis quelques mois dans la vie de ce pays et dans les préoccupations de ses gouvernants ». Voyons alors si ces « nantis » sont toujours si privilégiés. 

« Le train du bon temps » . Aujourd’hui, être employé en tant que cheminot permet de partir à la retraite plus tôt, le régime de retraite de la SNCF étant « spécial ». Le personnel roulant (conducteur de train) peut commencer sa retraite à partir de 52 ans et les agents dits sédentaires dès 57 ans. L’âge de la retraite ayant été relevé de 2 ans lors de la réforme de 2008, il est passé de 50 à 52 ans pour les premiers et de 55 à 57 ans pour les seconds.

Autre avantage, les salariés au statut de cheminot ne peuvent pas subir de licenciement économique. En contrepartie, ils accomplissent au début de leur contrat une période d’essai plus longue, soit entre un an et deux ans et demi. Seules trois dispositions sont possibles pour un départ : une démission, une radiation ou le début d’une retraite. 

Les agents de la SNCF actifs et retraités peuvent donc prendre le train quasiment gratuitement ainsi que certains membres de leur famille.

Et bien évidemment, l’avantage qui fait rêver tout le monde : des billets de train à prix réduits, voire gratuits. Mais contrairement à ce que l’on pense, ces réductions ne sont pas réservées uniquement aux cheminots, elles sont disponibles pour tous les salariés de la SNCF. Les agents de la SNCF actifs et retraités peuvent donc prendre le train quasiment gratuitement ainsi que certains membres de leur famille.

Concernant les primes, elles n’existent plus depuis la fin de la locomotive à vapeur, ce qui nous ramène en 1974… Il existe une prime de parcours, mais elle est calculée en fonction de la distance couverte par l’employé dans le cadre de son travail. Il s’agit d’une compensation du 13e mois qui n’existe pas à la SNCF. 

Histoire ancienne. Depuis le 1er janvier 2020, conséquence de la réforme de 2018, les nouveaux employés de la SNCF ne bénéficieront plus du statut de cheminot. Il disparaîtra progressivement avec ses avantages et les récentes recrues partiront à la retraite avec le régime ordinaire. Interrogé à la volée à la gare, un cheminot nous confie sa peur à ce propos : il craint que la cohabitation des deux statuts au sein de l’entreprise ne crée des dissensions entre les anciens qui disposent du statut et les autres… Et selon lui, cela a déjà commencé. 

Rappelons que les cheminots ne sont pas les seuls à avoir des avantages. Les employés d’EDF ont une réduction sur le prix de l’électricité et les salariés d’Air France disposent de billets d’avion à tarifs réduits.

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