Les Champs-Élysées vont devenir un méga jardin piétonnier dès 2024
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Les Champs-Élysées vont devenir un méga jardin piétonnier dès 2024
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  12/01/2021 10:07
Les Champs-Élysées vont devenir un méga jardin piétonnier dès 2024

La "plus belle avenue du monde" serait devenue moins belle que prévue. Un avis partagé par de nombreux Parisiens et Anne Hidalgo, qui souhaite profondément modifier l'artère après les Jeux olympiques de 2024.

Les Champs des possibles. C’est le nom de code du projet lancé par le cabinet PCA-stream et son architecte Philippe Chiambaretta, missionnés par la mairie de Paris pour rénover les deux kilomètres séparant l’Arc de Triomphe de la place de la Concorde. Un sacré pavé dans la mare pour certains, une bénédiction pour les autres.

Si ce projet de végétalisation XXL est d’actualité, c’est parce que les Champs-Élysées ont été victimes, depuis de nombreuses années, de leur succès. Saturée par les touriste, envahie par les voitures (3000 véhicules y passent toutes les heures), transformée en zone shopping avec boutiques de luxe, l’avenue est actuellement plus polluée que le périphérique et délaissée par une majorité de Parisiens et Parisiennes. Autant de raisons nécessitant de revoir la copie, comme en atteste la vidéo ci-dessous.

Horizon 2030. Fidèle à sa politique (qui a dit “anti-voitures” ?), Anne Hidalgo souhaite donc transformer le visage des Champs-Élysées et leur redonner un peu du vert contenu en son nom. Le programme prévoit notamment de réduire de moitié le trafic automobile, de créer des “tunnels d’arbres” et de donner une grande partie de la route aux piétons. Un lifting plus près des débuts historiques (l’avenue a été créée en 1667 par André Le Nôtre) que d’une mégalopole futuriste avec voitures volantes et hauts buildings.

Date de livraison du projet ? Après 2024, soit après les Jeux olympiques qui prendront place à Paris. De quoi se laisser un peu de temps, selon Anne Hidalgo : “Pour les Champs-Élysées, nous allons refaire la place de la Concorde avant les Jeux, puis la totalité de l’avenue ensuite ; ce sera un autre jardin extraordinaire.” 250 millions d’euros ont été posés sur la table pour permettre cette révolution verte sans pot d’échappement. Difficile d’être contre cette mesure, tant les Champs-Élysées sont devenus impraticables depuis plusieurs années.

“[Avec ce projet] l’intersection Étoile se réinventera comme une place publique destinée aux touristes et Parisiens qui viendront contempler l’Arc de Triomphe, explique PCA-Stream. Sur l’avenue, l’expérience de la promenade reviendra et les flâneurs pourront déambuler sur le boulevard historique dans une ambiance grandement améliorée par la réduction du trafic automobile.” Finalement, un discours pas si lointain de celui du général de Gaulle dévalant ces mêmes Champs en 1944 : “Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris… libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple.” En espérant tout de même que trottinettes et skate volant y aient droit de cité.

 Un projet de réaménagement des Champs-Elysées est à l’étude. Il prévoit de faire une large place aux jardins et à la végétation.

Champs-Elysées Mobilité du futur

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !