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Les “batteries solides” : la solution pour faire 1000 km sur une seule recharge ?
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LA REDACTION |  10/01/2023 10:12
Les "batteries solides" : la solution pour faire 1000 km sur une seule recharge ?

L'immense majorité des voitures électriques disponibles sur le marché fonctionne grâce à une batterie lithium ion. Mais des batteries dites « solides » sont en cours de développement. Et elles permettront, à l’avenir, d’avoir des batteries plus petites capables de stocker plus d’énergie et de fournir une meilleure autonomie avec un temps de recharge réduit Et si c'était ça, la nouvelle révolution pour le secteur de la mobilité ?

Révolution sous le capot. L’un des composants essentiels d’une voiture électrique, ce sont les batteries lithium ion; et ses avantages sont nombreux — on peut les recharger facilement et le lithium libère facilement les électrons, ce qui permet de produire du courant électrique — avec, hélas, quelques inconvénients, notamment le montant élevé de cette technologie qui fait fatalement grimper le prix final d’un véhicule électrique — le coût de la batterie représente un tiers du prix total d’une voiture, en moyenne.

Mais des nouvelles batteries dites « solides » sont d’ores et déjà en phase de test. Et même si elles ne seront pas dans nos voitures dès demain, elles pourront d’ici 5, 10 ou 15 ans participer à l’amélioration énergétique de ces bolides électrifiés pour s’approcher, voire dépasser, les performances des thermiques sans alourdir le véhicule. Sur le papier, plutôt une bonne nouvelle. Mais concrètement, comment ces batteries fonctionnent ?

@Samsung

 

Jusqu’à 80% d’énergie en plus. Contrairement aux batteries lithium ion, où les électrodes baignent dans un gel liquide que l’on appelle un électrolyte, pour les batteries solides, l’électrolyte n’est pas liquide… mais solide, en céramique. Cela peut paraître mineur comme changement. Mais c’est justement ce détail-là qui optimise le rendement des batteries. Car avec un électrolyte solide, la densité énergétique est plus élevée. En gros, cet état permet de stocker plus de cellules dans un même espace en les compactant entres elles, ce qui augmente la puissance énergétique de la batterie (on parle parfois de 80% d’énergie supplémentaire) et donc, in fine, permet une plus grande autonomie.

Ce tour de passe-passe est possible car les batteries solides n’ont pas besoin d’avoir des pack de sécurité contre les incendies — des systèmes qui évitent la surchauffe de la batterie (puis que les cellules ne prennent feu). Cela libère de la place pour stocker plus de cellules et ainsi avoir des batteries plus puissantes et performantes. Enfin, avec un électrolyte solide, les éléments de la batterie sont beaucoup moins inflammables. Celle-ci est donc plus sûre.

Pour bientôt… ou dans 20 ans. Comme l’indique Frandoid, qui cite l’institut de technologie de Samsung, des tests sur des batteries solides montrent qu’elles peuvent déjà atteindre une autonomie de 800 kilomètres. C’est deux fois plus que la plupart des électriques sur le marché. Plusieurs constructeurs s’intéressent de près au développement des technologies liées à ces batteries, même s’il reste encore du chemin à parcourir pour qu’elles puissent intégrer nos véhicules. Parmi les entreprises spécialisées dans ce domaine, on retrouve QuantumScape, Solid Power ou encore Prologium.

Toutes mènent des tests grandeur nature pour de tester la fiabilité de la technologie afin de pouvoir passer aux prochaines étapes, à savoir mettre l’une de ses batteries dans une voiture puis trouver des mécanismes industriels moins coûteux pour entrer dans une phase de production et de commercialisation. Plusieurs projets de recherches européens sont également lancés (European Battery Alliance). Les premiers vrais essais sont prévus pour cette année ou pour 2024 et certains annoncent même une commercialisation, sur les premiers modèles, d’ici 2025. D’autres constructeurs sont plus prudents et parlent d’échéances allant entre 2030 et 2050.

Électrique = Thermique. En France, on est également plus frileux. Au Monde, Clément Dupont-Roc, un expert automobile, explique que la « mise au point de la future batterie solide, promesse d’un bond en avant en termes d’efficience, d’autonomie et de prix, avance moins vite que prévu ». Des blocages qui « retardent la perspective de voir s’établir une parité de prix entre voitures électriques et thermiques », écrit le journal. En résumé, les batteries solides devront faire leurs preuves avant d’intégrer les chaînes de productions. Mais surtout tenir toutes leurs promesses, que ce soit en termes d’autonomie, de prix et de durabilité. Affaire à suivre ?

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