" layout="nodisplay"> Les autoroutes bientôt limitées à 110km/h... mais seulement pour les fonctionnaires
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Mobilité douce / Les autoroutes bientôt limitées à 110km/h… mais seulement pour les fonctionnaires
Les autoroutes bientôt limitées à 110km/h… mais seulement pour les fonctionnaires
Robin Ecoeur |  10/10/2022 11:55
Les autoroutes bientôt limitées à 110km/h... mais seulement pour les fonctionnaires

Dans le plan de sobriété énergétique présenté le 6 octobre, neuf ministres ont annoncé les prochaines mesures à mettre en place pour tenter de passer un hiver sans coupures d’électricité. Parmi les idées pour réduire de 10% notre consommation nationale d’ici 2024, certaines concernent évidemment la mobilité.

« La sobriété, c’est un concept simple : des économies choisies plutôt que des coupures subies. » Dans un édito, la Première ministre Élisabeth Borne résume les grandes lignes d’un nouveau plan de sobriété énergétique puisque le contexte (inflation, raréfaction du gaz, etc.) nous pousse à « revoir nos habitudes et à accélérer pour sortir, au plus vite, de la dépendance aux énergies carbonées ». Vous l’avez compris : « sobriété » est le nouveau mot sur toutes les lèvres. De la sobriété dans les bâtiments (chauffage à 19°C, réduire l’utilisation d’eau chaude, etc.), de la sobriété dans le sport (réduire les éclairages dans les événements sportifs), de la sobriété dans les collectivités publiques, etc. Mais aussi de la sobriété dans nos mobilités.

Dans le document présenté le 6 octobre, il est indiqué que les agents de l’État — à savoir les fonctionnaires civils de l’État et ses établissements publics administratifs — devront limiter leur vitesse à 110 km/h sur l’autoroute lors de « leurs trajets professionnels non urgents ». Le gouvernement évoque un gain de 20% de carburant économisé. Cette mesure ne s’applique que pour les fonctionnaires et n’est pas généralisée à l’ensemble de la population. Ce que regrette Yves Marginac, porte-parole de l’association négaWatt, au journal Le Monde : « L’État reconnaît par exemple que baisser sa vitesse sur la route est une bonne chose et demande aux fonctionnaires de faire preuve d’exemplarité. Cela aurait eu une chance de donner des résultats plus massifs avec une mesure réglementaire concernant l’ensemble de la population ». C’est dommage : 60% des Français seraient prêts à rouler à 110 km/h pour économiser du carburant.

Exemplarité. Dans ce plan de sobriété énergétique, le gouvernement évoque aussi le covoiturage, en espérant favoriser cette pratique grâce à un bonus financier pour « tout nouveau covoitureur qui s’inscrit sur une plateforme ». Aussi, il est demandé aux agents de prendre le train plutôt que la voiture pour l’avion quand le trajet dure moins de quatre heures mais aussi d’opter pour les transports en commun au lieu de la voiture quand « cela est possible ». L’État s’engage également à promouvoir l’éco-conduite auprès de ses agents (ne pas pousser le régime moteur, rouler lentement lors des cinq premiers kilomètres, ne pas mettre la climatisation à fond, etc.).

Si ces recommandations et mesures s’appliquent pour les fonctionnaires, elles s’adressent directement et indirectement à tous les Français. « État, entreprises, collectivités, citoyens, nous devons tous y prendre part », écrit la Première ministre dans son édito. Selon le gouvernement, « le secteur des transports représente 32% de nos consommations finales d’énergie et 30% des émissions de gaz à effet de serre en France ». Et vous l’avez compris, pour faire baisser ces chiffres, le mot d’ordre c’est : la sobriété. Même si l’objectif des 10% de réduction de notre consommation nationale semble compliqué sans réelles mesures drastiques.

Pour lire le plan complet, c’est par ici.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !