Quel est l'âge moyen du propriétaire d'une voiture neuve ? Le cabinet Autoways s'est posé la question et les résultats du sondage prouvent que certains constructeurs s'en tirent mieux que les autres.
La voiture, un bien de consommation réservé aux seniors ? C’est, en résumé, ce qui ressort de l’étude publiée par Les Echos sur la base des données analysées par Autoways. Et plus que tout, un chiffre fait mal : l’âge moyen des acheteurs de voitures neuves est de 55 ans. Un âge canonique qui s’explique par le niveau de vie dans la cinquantaine, bien plus élevé qu’en début de carrière, mais aussi par le désintérêt progressif des jeunes générations pour les “voitures à la papa”, ainsi que la hausse du prix moyen d’un modèle neuf. En 2010, il fallait compter plus ou moins 19 000 € selon l’Argus ; en 2021, environ 26 000 €. Soit 7000 € de plus, dans un contexte de crise économique grandissant.
Voici l’âge moyen des propriétaires de voitures neuves selon les marques https://t.co/kvoTOphlT4
— Ouest-France (@OuestFrance) December 16, 2021
Tesla devant, SEAT derrière. Elon Musk, lui, peut avoir le sourire : il est à la tête de l’entreprise la plus recherchée par les “jeunes”, puisque ses acheteurs n’ont en moyenne que 44,7 ans. Derrière Tesla, on retrouve notre partenaire SEAT et Cupra (son pendant sportif) avec une moyenne de 46 ans. C’est dix ans de moins que celles et ceux achetant une Peugeot. Les acheteurs de modèles Renault ont 58 ans, et ceux craquant pour Citroën ont 61 ans.
Des jeunes plus geek. La raison du succès de constructeurs comme Tesla ou SEAT ? Une politique pro-technologique à même de séduire plus facilement les jeunes générations, à la fois friandes de gadgets embarqués et de voitures électriques. Le développement de la micro-mobilité, dans le cas de SEAT, explique également le regain d’intérêt des plus jeunes pour un constructeur capable de produire autant des voitures que des scooters ou des trottinettes électriques.
La part des ventes aux particuliers financées en leasing (LOA ou LLD) continue de progresser en France, selon le traitement des données d’immatriculations réalisé par Autoways. https://t.co/4BYYKfQjKB#Automobiles #Ventes #LOA #LLD #Financement #Location
— AUTOACTU.COM (@AutoactuC) October 8, 2021
On aimerait évidemment conclure en écrivant qu’il suffit alors de sortir une voiture électrique signée Greta Thunberg, ou d’ouvrir un compte TikTok, pour séduire les futurs acheteurs, mais ce serait un peu trop simpliste. L’ensemble des constructeurs, sensibles au renouvellement des gammes et de leurs publics, aura beaucoup à faire pour convaincre les trentenaires qu’il existe encore de bonnes raisons d’investir dans un transport individuel. L’option de la location longue durée (LLD) n’est pas à négliger ; elle a le vent dans le dos actuellement et là encore, SEAT fait partie des marques qui s’en tirent le mieux.