Les 10 meilleures villes au monde pour faire du vélo
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Les 10 meilleures villes au monde pour faire du vélo
Mathias Deshours |  19.07.2019
Les 10 meilleures villes au monde pour faire du vélo

Cette année, c’est décidé, vous allez pédaler pendant vos vacances. Ça tombe bien : on vous aide à sortir la tête du guidon avec un guide subjectif des villes les plus cyclables.

1. Copenhague

Plus de 400 kilomètres de pistes cyclables et 1,4 million de kilomètres parcourus en moyenne chaque semaine à bicyclette : aucun doute la capitale danoise est aussi celle du vélo. D’ailleurs 9 Danois sur 10 en possèdent un et 50% de ses habitants l’utilisent quotidiennement.

2. Amsterdam

Avec 400 kilomètres de pistes cyclables et environ 38% de tous les déplacements réalisés à vélo, Amsterdam talonne Copenhague à la tête du classement. Depuis des années, le vélo est une des priorités de la mairie qui améliore sans cesse la qualité, la longueur et le nombre de voies afin de rendre la ville toujours un peu plus cyclable. Résultat : la capitale des Pays-Bas conserve un des taux les plus bas au monde d’accidents graves à vélo.

3. Utrecht

L’autre grande ville néerlandaise du vélo. Chaque jour, ce sont 125 000 Utrechtois qui se rendent au travail à vélo. Un exode massif qui se déroule sans embouteillages grâce à « Flo », le système local de régulation du trafic maintenant sa fluidité en indiquant aux cyclistes quand accélérer ou ralentir avec un système lumineux.

4. Anvers

Qu’il soit professionnel ou amateur, Anvers aime le vélo. C’est d’ailleurs un des sports les plus populaires de Belgique. Du coup rien d’étonnant à rencontrer autant de pistes dans la ville. Elle est le point de départ de la LF51, une route cyclable de 220 kilomètres menant vers Zeebruges sur la côte belge.

 5. Strasbourg

Oui, le pays du Tour de France se devait d’apparaître dans le top 5 et c’est Strasbourg qui nous représente dignement. 560 kilomètres de pistes cyclables, un centre-ville désigné zone sans voiture et un festival annuel, La Fête du Vélo, font de Strasbourg notre cité la plus cyclable.

6. Portland

Oh, une ville américaine dans un top sur le vélo… À peine caricaturée dans la série Portlandia, la plus grande ville de l’Oregon est un paradis néo baba-cool où la nature est portée aux nues. Naturellement, il y a une « scène fixie », un paquet de « bike shops » et des beaux tatoués avec qui faire du vélo. Plus sérieusement, la ville s’est donnée du mal : circulation automobile régulée (c’est osé dans le pays), location de vélos en libre-service et casiers à vélo à disposition un peu partout.

7. Ljubljana

OK, quand on pense vélo on ne pense pas Slovénie, et encore moins Ljubljana. D’ailleurs on pense trop peu au petit bijou slovène pour ses vacances. Et c’est un tort. Ville magnifique, cette capitale de poche (163,8 km²) de 280 000 habitants propose quand même quelque 200 kilomètres de pistes cyclables sur sa petite surface. Un bijou on vous dit.

8. Berlin

Berlin sa techno, Berlin ses currywursts, son Bundestag et… ses vélos. Oui, la capitale allemande est très cyclable et c’est sans doute pour ça que 25% de ses habitants choisissent la bicyclette pour se rendre au travail quotidiennement. Et comme le nombre de cyclistes augmente chaque année, la municipalité souhaite répondre avec des infrastructures de meilleure qualité (100 kilomètres « d’autoroutes », 100 000 nouvelles places de stationnement pour vélos et « officialiser » les voies cyclables balisées d’un simple coup de peinture).

9. Vienne

Une grosse campagne autour du vélo (#warumfährstDUnicht? #whydontYOUcycle?) et quelques beaux investissements de la part de la municipalité ont poussé les Viennois sur des deux-roues. Avec 1300 kilomètres de pistes cyclables, un centre à circulation réduite et un paquet de stations de vélos en libre-service ont fait de Vienne une ville particulièrement cyclable. L’occasion de découvrir ce que deviennent les valses de la ville.

10. Helsinki

1200 kilomètres de pistes cyclables et une grosse culture du vélo : Helsinki est en train de devenir un hot spot du deux-roues. Et comme la capitale finlandaise veut devenir la métropole mondiale du transport durable, la ville investit encore et encore dans les diverses infrastructures (notamment le stationnement de vélo) afin de rendre la ville toujours plus cyclable.

Europe Vacances vélo

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire