
Dans des ateliers de Cherbourg, Nantes et Saint-Nazaire se construit actuellement une super-éolienne offshore capable d’alimenter entièrement 16 000 foyers par an d’ici 2021.
Souffler n’est pas jouer. Vous vous souvenez peut-être de la super-éolienne de 9,5 MW mise en production par Vestas l’an dernier ? Elle nous avait rappelé qu’en matière d’énergie renouvelable, plus gros signifie moins cher. Pour ne pas être en reste avec ce géant danois, la branche énergie verte de General Electric a décidé de la battre à son jeu en créant encore plus grand : l‘Haliade-X va donc lui ravir le titre de grande éolienne offshore.
Avec une belle longueur d’avance : GE Renewable Energy annonce un colosse de 12 MW avec des pales de 107 mètres de long qui tourneront à 260 mètres au-dessus des vagues.
1 éolienne = 16 000 foyers. Dans des conditions météorologiques habituelles comme on en trouve en mer du Nord, l’Haliade-X pourra produire 67 GWh d’électricité propre par an. Ce qui est suffisant pour couvrir les besoins énergétiques de 16 000 foyers français ou allemands, soit une ville entière comme Angoulême, à raison de 2,5 personnes par foyer. Comparativement, c’est 45% de mieux qu’une éolienne standard actuelle, avec une promesse de rendement 5% plus fiable. Et tout cela, grâce à… la France.
Pas que du vent : des emplois. La fabrication n’est qu’en début de course : une première version, terrestre, ne sortira des ateliers que mi-2019, tandis que l’Haliade-X définitive sera en vente en 2021. Mais un vent de renouveau souffle déjà sur l’ouest français : ce projet représente un investissement de plus de 160 millions de dollars, avec à la clé près de 2500 emplois créés en France ; plus précisément, dans les ateliers et bureaux d’étude de Saint-Nazaire, Nantes et Cherbourg mais aussi indirectement dans toute le filière éolienne nationale.
« Avec l’Haliade-X 12 MW, nous construisons l’industrie du futur, précise Jérôme Pécresse, PDG de GE Renewable Energy, et nous le faisons depuis la France, grâce à l’expertise et au savoir-faire de nos équipes et partenaires. » C’est bien connu, en France, on n’a pas de pétrole mais au moins, on a de l’expertise. Et l’éolienne la plus puissante au monde.