
Des ingénieurs ont inventé un module de serre high-tech capable de produire des fruits et légumes en grande quantité, dans n'importe quelle région du globe et sous n'importe quel climat.
Agronautes. À Oracle aux États-Unis, le dôme Biosphere II reconstituait un écosystème terrestre pour préparer les futures missions de colonisation spatiale. L’entreprise de bio-ingénierie agricole CivicFarm vient de lui donner une seconde vie. En recoupant les travaux d’ingénieurs agronomes et biologistes, son fondateur Paul Haredj l’a transformé en ferme verticale autosuffisante. En mettant à profit les technologies propres à Biosphere II, lumières artificielles en LED, systèmes d’irrigation et poumons naturels générant de l’oxygène, il a réussi à faire pousser plusieurs variétés de légumes — choux frisé, roquette et laitue notamment — dans de vastes quantités.
Importer la nature. En contrôlant C02, hygrométrie, nutriments et lumière, la ferme verticale de CivicFarms est ainsi capable de donner vie à une tonne de nourriture dans les environnements les plus impropres à l’agriculture. Depuis les désert brûlants en passant par les savanes arides, CivicFarms n’a cure des conditions climatiques puisque Biosphere II devait au départ permettre de cultiver des légumes sur Mars. Simple à produire en nombre, cette nouvelle génération de serres high-tech, dont la construction commencerait en fin d’année, pourrait s’implanter un peu partout et enrayer les famines.