" layout="nodisplay"> Légère comme l'air, cette voiture volante n'a pas besoin d'ailes pour décoller
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / Légère comme l’air, cette voiture volante n’a pas besoin d’ailes pour décoller
Légère comme l’air, cette voiture volante n’a pas besoin d’ailes pour décoller
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  25/10/2022 23:27
Légère comme l'air, cette voiture volante n'a pas besoin d'ailes pour décoller

Alef Aeronautics, une startup de la Silicon Valley, compte bien bouleverser le monde des eVTOLs avec sa voiture volante hyper légère à... 300 000 dollars.

Think different. On ne compte désormais plus le nombre de startups prêtes à se lancer dans le secteur a priori très juteux de la voiture volante. Et si chacune d’entre elles propose sa vision de la chose, rare sont celles qui se démarquent vraiment avec un projet réellement innovant et différent. C’est sans doute pour ça que le dernier eVTOL de la startup californienne Alef Aeronautics est aussi intrigant, son modèle « A » repensant pratiquement intégralement la manière de faire voler ces engins. 

Bay Area Inno - Santa Clara startup Alef's unveiled a flying car that actually looks like it could do both

Voiture à bascule. Si ce modèle A diffère de tout ce qui a été présenté auparavant, c’est parce que tout ici est axé autour d’une cabine inclinable permettant au véhicule un vol horizontal. Très concrètement, une fois en l’air, la cabine pivote de 90 degrés sur le côté. Puis dans le même mouvement la carrosserie se « lève » autour de ce noyau, passant du plan horizontal au vertical. 

Pour vous figurer la chose, imaginez que votre main est la voiture. Lorsque la voiture roule, votre main est à plat. Lorsqu’elle décolle, votre main se lève puis votre pouce bascule doucement vers le haut. Une innovation intéressante, surtout du point de vue de l’autonomie, le véhicule pouvant parcourir 322 kilomètres sur route et 177 dans les airs. Plutôt généreux pour un véhicule de cette catégorie.

Draper-Backed Alef Unveils Fly/Drive eVTOL | Aviation Week Network

Avec une maille qui aille. Cette petite prouesse est également permise par la carrosserie conçue dans un maillage léger en 3D. Un tissage sans lequel les huit hélices d’environ 61 centimètres de diamètre ne seraient effectives, ce revêtement maillé autorisant l’air à circuler. Seul hic, ce châssis ultra léger a peu de chance d’être homologué en tant que voiture. Alef a donc pris la décision inhabituelle de catégoriser le modèle A comme un « véhicule à vitesse réduite ». En gros, l’engin devrait être peu ou prou considéré comme une voiturette de golf mais autorisée à circuler dans la rue. Ce qui signifie que la vitesse sur route devra être limitée à 40 km/h et réserve en conséquence son usage – en tant que voiture – au dernier kilomètre. 

Alef a lancé les précommandes pour le modèle A à 300 000 dollars (environ 304 200 euros) et planifie des livraisons pour le quatrième trimestre 2025.

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !