L'éditours de David Abiker : ça me dépasse
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
L’éditours de David Abiker : ça me dépasse
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  01/12/2020 16:20
L'éditours de David Abiker : ça me dépasse

Tous les mois sur Détours, l'inénarrable David Abiker nous invite à faire une pause avec ses "éditours" dont il a le secret, et où il est question de mobilité, de mouvements et même, un peu, de poésie. Aujourd'hui, il nous parle d'un individu qui ne vous est (hélas) pas inconnu : l'acharné de l'appel de phares.

Sur la RN12 qui est ma route une partie de la semaine, il y a toujours un type qui me fait des appels de phares et qui me colle au pare-choc. Je suis à 110 km/h, la limite autorisée. Mais lui veut aller à 140. Alors il me colle au pare-choc et fait des appels de phares. Qui est ce type ? Car en général, c’est un type. Mais est-ce un socio-type ?

Vous le connaissez, vous, cet excité qui clignote d’impatience derrière vous ? Certes il est pressé. S’il pouvait, il toucherait l’arrière de votre automobile. Peu importe qu’il soit en excès de vitesse, qu’il vous aveugle dans le rétro, il continue son manège anxiogène. Qui est-il ? D’où vient-il ? Pourquoi cette conduite à risques. C’est la question que je me pose en lui cédant le passage. Parfois je rêve de piloter l’Aston Martin de James Bond pour lui envoyer un petit truc parasite qui dégonfle ses pneus ou qui l’envoie dans le décor. Sans trop de mal bien sûr.

Qui est l’homme en excès de vitesse qui vous fait des appels de phares sur la file de gauche ?

Mauvaises pensées, pensées toxiques. Mais tout de même, vous aussi, vous l’avez déjà rencontré ce spécimen. Il y en a plein les routes. Ce sont les mêmes qui accélèrent dans les petites rues des grandes villes sans se douter qu’un ballon peut surgir sur leur gauche ou leur droite. Ou un ballon, un landau, une poussette, un vélo à petites roues. Qui est l’homme en excès de vitesse qui vous fait des appels de phares sur la file de gauche ?

Comment a-t-il été éduqué ? A-t-il des enfants ? Connait-il la peur ? Laisse-t-il traverser les piétons qui ont un pied sur la chaussée comme le veut cette règle rarement respectée en France ? Où a-t-il passé son permis ? Est-ce génétique ou culturel ? Inné ou acquis ? Lui a-t-on appris ? Est-ce une question de genre ? Est-ce une tare ?

Il vous a sans doute collé vous aussi. Son comportement routier vous dépasse. Sa voiture aussi. Un con ? Pas sûr, car avec lui, on n’est jamais sûr de rien.

David Abiker editours Sécurité routière

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !