
Lits doubles, suites, salle de bain : on est très loin des trains couchettes d’antan. Et il y a même un room service.
Le Caledonian Sleeper est aussi connu pour nos voisins anglais que le Train Bleu chez nous. Ce train de nuit relie tous les jours les grandes villes d’Écosse à la capitale britannique. Nombreux sont les Londoniens qui montent à bord pour un week-end ou pour être ponctuels pour des rendez-vous professionnels au pays de Braveheart.
Le problème est que ce train de légende est presque aussi vieux que le kilt de Sean Connery : sa dernière rénovation datait des années 1980. La compagnie First ScotRail a donc de racheté 75 wagons qui sentent encore le neuf et éblouissent de luxe.
Jugez plutôt : on peut choisir entre fauteuil « confort », chambre simple, double, ou… suite. Les chambres s’ouvrent avec des clés à carte, ont de vrais lit doubles et non plus des couchettes superposées, une salle de bain avec divers produits cosmétiques fournis.
Le train compte plusieurs pièces communes, dont des bureaux et un « club ». Le restaurant de bord sert des plats typiquement écossais, dont la célèbre et horrifiante panse de brebis farcie : le haggis. Le bar se vante d’avoir une sélection de premier choix de scotchs. Et pour les plus flemmards il est possible de se faire livrer son repas en chambre pour le room service.
Fin mai 2019, la ligne Lowlands desservait déjà Glasgow et Édimbourg, puis vint la Highlands (pour Aberdeen, Inverness et Fort William). Prévoyez une cinquantaine d’euros pour un fauteuil et presque 460 euros pour une chambre double. Le prix pour s’endormir dans le smog anglais et se réveiller dans la lande écossaise. Rien que pour ça, on va regretter le Brexit.