Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L’éco-conduite : une solution pour réduire ses factures à la pompe

    Il existe quelques astuces de conduite pour faire durer votre plein plus longtemps. Ça s’appelle l’éco-conduite et cela adoucit la flambée des prix.

    Lever le pied. On vous en parlait avec les nouvelles augmentations annoncées en septembre par le gouvernement, les propriétaires de voitures essence et diesel vont encore plus serrer les dents en passant à la pompe. Il devient tentant de passer à l’électrique ou à l’hybride, mais plutôt que de casser votre tirelire, vous pouvez opter pour une solution gratuite, qui va vous faire économiser pas mal d’argent : l’éco-conduite.

    En changeant pour une conduite plus souple, on consommerait 15% de carburant en moins.

    Le principe est simple : adopter une conduite fluide, sans démarrage en trombe ni grandes accélérations, privilégier le rapport supérieur, se servir de l’élan ou encore couper le moteur lors d’arrêts prolongés. Les pragmatiques répondront rien de nouveau sous le soleil… Sauf que les résultats sont hallucinants. Et pas que sur la facture de carburant.

    Les postiers engagés. Chez La Poste par exemple, une entreprise où les gestionnaires de flotte forment les employés à perfectionner leurs techniques de conduite, les résultats ont été impressionnants. D’abord, sur une tournée habituelle, un véhicule consommerait environ 15% de carburant en moins nous apprend une enquête de l’AFP reprise par La Croix. Ramenée à une voiture qui parcourt 30 000 kilomètres par an, c’est tout de même près de 430 euros d’économies.

    Les bénéfices ne s’arrêtent pas là. L’éco-conduite évite aussi aux pièces du véhicule de s’user. Ce qui signifie moins de passages chez le garagiste, et moins de factures imprévues. C’est aussi une bonne nouvelle pour l’environnement, car moins de pleins, c’est moins de CO2 rejeté dans l’air. Enfin, à moins conduire nerveusement, on a moins d’accidents. Le nombre a ainsi diminué de 15% chez La Poste.

    Entre les économies de carburant, de maintenance et d’assurance, l’entreprise économise aujourd’hui plus d’un million et demi d’euros par an. Prenez-en de la graine : roulez cool.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.