
Enlevez vos chaussures pour se soigner, c’est ce que promet l’Earthing selon des kinésithérapeutes.
Gourous du sol. Ne dites plus “j’ai marché pieds nus” mais “j’ai fait de l’Earthing“, ou “je pratique le Grounding“. Des termes anglais qui veulent promouvoir les vertus de l’activité pour la santé. Selon certains kinés et psychologues, poser ses pieds nus dans l’herbe améliore notre sommeil et calme le système nerveux. Le kinésithérapeute Gil Amsallem a même sorti un livre à ce sujet où il compare la marche dans les bois à de la réflexologie naturelle. Alors avant d’enlever vos chaussures, on vous explique en quoi ces va-nu-pieds croient.
Des pieds à la tête. Selon leurs dires, l’Earthing fonctionne grâce à un phénomène électromagnétique. Lorsque l’on marche sur la terre sans semelles, la voûte plantaire absorbe les électrons libres du sol et décharge les électrons liés au stress et à la fatigue. Les terminaisons nerveuses des pieds reçoivent les signaux de la terre et le sol sert d’agent de liaison. En mettant des chaussures nous avons perdu contact avec ces signaux et les retrouver pendant quelques heures sont un moyen de retrouver une médecine naturelle.
Sans chaussures, sans chaussettes. Pratiquer l’Earthing est d’une simplicité enfantine ; cela fonctionne dans la mer, sur le sable, dans la forêt voire dans votre jardin ou n’importe quel coin de parc. Pour les non podophobes, des sessions d’Earthing sont organisées par une naturopathe allemande Sylvia Binder dans la forêt noire en passant par son institut. Petit conseil : faites tout de même attention où vous mettez les pieds, c’est l’automne et les feuilles peuvent cacher des dangers.