
Qui a besoin d’un hors-bord et d’une chambre d’hôtel quand tout cela tient sur un seul vélo électrique ?
Vé-l’eau. Il paraît que le tourisme de demain ira moins loin et que voyager sera plus propre. Alors le must pourrait bien être ce véhicule tout compris, inventé par Lija Lauze et Aigars Lauzis, deux designers de Lettonie un peu frappadingues. Inspiré des amphibiens du même nom, le Z-Triton est un gros tricycle aussi à l’aise sur les chemins ruraux et les routes que dans l’eau.
Bleu clair et orangé, long de 3,60 m et large de 1,20 m, cette caravane compte donc sur vos mollets pour faire le plus gros du travail. Mais les Lettons sont sympas et vous pourrez vous en remettre à l’assistance électrique pour arriver à bout des côtes les plus raides. Les plus fainéants activeront même le mode “full-elec” pour rouler à 40 km/h les tongs posées sur le guidon.
Ô mon batôoooOUUUooooo. Arrivé au bord de l’eau, foncez, la machine est étanche. À flot, la partie vélo se replie pour ne pas entraver la navigation du moteur hors-bord électrique. À l’intérieur de l’habitacle, il y a juste assez de place pour allonger deux couchages, à condition d’avoir prévu son duvet. Chez Zeltini, on est confiant : l’unique prototype a subi de nombreux week-ends de test par tous les temps pour vérifier son imperméabilité et sa qualité de vie. Si le concept trouve un fabricant, une commercialisation pourrait être possible dès 2021. À quel prix ? Aucune idée, mais il est impossible que cela dépasse celui d’une semaine à l’hôtel, la location d’un hors-bord, avec suppléments nuit étoilée au-dessus du lit.