
Le Walkcar est infiniment plus classe qu’un Segway et, contrairement à un skate électrique, on peut le ranger dans son sac.
Vous ne pouvez pas vous permettre de rater votre avion, mais son terminal est à l’autre bout de l’aéroport ? Vous avez attrapé votre métro de justesse mais le bus est déjà à l’arrêt quand vous sortez à peine de la station ? On sait, la vie moderne est stressante. N’empêche que parfois on aimerait un coup de boost, comme un champignon dans Mario Kart. Amis piétons, des Japonais ont peut-être inventé ce qu’il vous faut : le Walkcar.
Accessoirement, c’est aussi le plus petit gyropode au monde, avec une planche composite de la taille d’une bande dessinée (21,5 x 34,6 cm) dont les deux roues avant sont motorisées. Comme sur un Segway, on accélère et on tourne en se penchant (respectivement en avant, et sur les côtés).
Avec une puissance cumulée de 260 W, vous pouvez envisager des pointes à 16 km/h mais la (petite) batterie 68 Wh ne tiendra pas plus de 5 kilomètres à ce rythme. Qui veut voyager loin ménage sa monture : un mode « éco » assurera 7 km à 10 km/h. Branché sur une prise de courant domestique, le Walkcar se recharge à fond en 60 minutes chrono.
Go ! Le projet aura mis du temps à sortir des cartons mais il est enfin là. La startup de Cocoa Motors avait présenté un premier prototype il y a cinq ans qui avait enflammé le web. Aujourd’hui, il vient d’arriver sur les pavés nippon : vendu environ 1640 euros, uniquement au Japon pour l’heure, il ne remplacera pas votre véhicule préféré. Mais il a l’avantage de son poids (moins de 3 kg sur la balance) et de son format. Il tient dans un sac de laptop et fera rêver ceux d’entre nous qui vivent entre un avion, un train et une trottinette…