Le train gratuit pour les policiers dès 2022, "grâce" à Gérald Darmanin
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le train gratuit pour les policiers dès 2022, “grâce” à Gérald Darmanin
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  31/03/2021 10:37
Le train gratuit pour les policiers dès 2022, "grâce" à Gérald Darmanin

L'annonce a été faite par le ministre de l'Intérieur lors d'un déplacement à Thionville, le lundi 29 mars.

Ceux qui m’aiment prendront le train. Jusque là, la gratuité des trains était accessible à un nombre restreint de fonctionnaires, comprenant évidemment le personnel de la SNCF et leurs familles (coût estimé pour l’entreprise : 50 millions d’euros par an, selon la Cour des comptes), mais aussi les militaires (75% de réductions sur les billets) ainsi que leurs familles (25 à 50% de remise). Ils devraient désormais se sentir moins seuls dans les wagons, puisque le ministre de l’Intérieur vient d’annoncer que les policier.e.s pourront bénéficier de cette même gratuité dès le 1er janvier 2022.

Limité aux déplacements maison-boulot… pour l’instant. Dès l’année prochaine donc, ce sont environ 150 000 personnes des forces de l’ordre qui pourront voyager gratuitement sur tous les TGV, mais aussi les Intercités, a priori uniquement pour se rendre à leur travail… mais l’affaire n’est pas tranchée, puisque des négociations syndicales avec la SNCF semblent en cours pour “étendre la mesure à d’autres trajets” (privés, s’entend).

Pourquoi cette mesure ? Et surtout : pourquoi maintenant ? Le ministre de l’Intérieur défend son offre par le besoin des fonctionnaires de police de se déplacer non seulement dans le cadre de leurs activités professionnelles, mais aussi “pour retrouver leurs proches”. À l’aube d’un troisième reconfinement et alors que l’autorité de l’Etat semble de plus en plus discutée, pas sûr que l’argument convainque les Français immobilisés depuis plus d’un an.

train

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !