
L'annonce a été faite par le ministre de l'Intérieur lors d'un déplacement à Thionville, le lundi 29 mars.
Ceux qui m’aiment prendront le train. Jusque là, la gratuité des trains était accessible à un nombre restreint de fonctionnaires, comprenant évidemment le personnel de la SNCF et leurs familles (coût estimé pour l’entreprise : 50 millions d’euros par an, selon la Cour des comptes), mais aussi les militaires (75% de réductions sur les billets) ainsi que leurs familles (25 à 50% de remise). Ils devraient désormais se sentir moins seuls dans les wagons, puisque le ministre de l’Intérieur vient d’annoncer que les policier.e.s pourront bénéficier de cette même gratuité dès le 1er janvier 2022.
Gérald #Darmanin annonce la gratuité des trains en France pour tous les policiers d’ici 2022 @GDarmanin https://t.co/4b8KzIwgCa via @actufr pic.twitter.com/qWKXdectRM
— Lorraine-Actu (@LorraineActu) March 29, 2021
Limité aux déplacements maison-boulot… pour l’instant. Dès l’année prochaine donc, ce sont environ 150 000 personnes des forces de l’ordre qui pourront voyager gratuitement sur tous les TGV, mais aussi les Intercités, a priori uniquement pour se rendre à leur travail… mais l’affaire n’est pas tranchée, puisque des négociations syndicales avec la SNCF semblent en cours pour “étendre la mesure à d’autres trajets” (privés, s’entend).
Pourquoi cette mesure ? Et surtout : pourquoi maintenant ? Le ministre de l’Intérieur défend son offre par le besoin des fonctionnaires de police de se déplacer non seulement dans le cadre de leurs activités professionnelles, mais aussi “pour retrouver leurs proches”. À l’aube d’un troisième reconfinement et alors que l’autorité de l’Etat semble de plus en plus discutée, pas sûr que l’argument convainque les Français immobilisés depuis plus d’un an.