
Si les confinements successifs vous ont donné le goût de l'aventure et que vous disposez d'une famille nombreuse, ne cherchez plus : voici un bus 4x4 capable d'aller à peu près n'importe où et de résister aux températures les plus extrêmes.
Bus de l’apocalypse. Quand il est question de survivalisme, on pense souvent aux bunkers et autres abris anti-atomiques des années 60, beaucoup moins à des mastodontes de type bus pour embarquer tous ses amis sur des routes dignes de Walking Dead. C’est bien dommage, et c’est certainement ce qui a poussé les ingénieurs tchèques de Torsus à accoucher du Pretorian, un monstre de 9 mètres capable non seulement d’abriter 37 personnes mais aussi de les transporter sur tous les terrains.
Pensé en 2018, officiellement lancé en 2021, le Pretorian n’est évidemment pas accessible à toutes les bourses, mais la fiche technique promet des utilisations aussi diverses que le tourisme, le camping hardcore, les expéditions scientifiques ou même les missions de sauvetage. Et côté spécifications techniques, on peut s’accrocher : le bus 4X4 est capable de grimper des pentes jusqu’à 65°, il dispose d’un bloc six cylindres de 286 chevaux, peut rouler facilement dans 90 centimètres d’eau et surtout, surtout, il résiste à toutes les températures. Sa climatisation de champion lui permet de rafraîchir l’intérieur de 60 à 20°C en seulement un quart d’heure ou, à l’inverse, de conserver une température constante de 20° pour les invités même en cas de froid nucléaire. Avec ça, plus besoin de creuser un bunker.
“Notre mission était de faire en sorte que nos bus 4×4 conquièrent les environnements de conduite les plus redoutables du monde, a déclaré le PDG de Torsus, et de transporter en toute sécurité des personnes et des équipements dans des endroits qu’aucun autre véhicule ne pourrait atteindre”. Ça ressemble presque à une invitation à l’exil tant les photos donnent envie de partir se faire secouer dans les régions les plus reculées du globe. Pour ça, il faudra néanmoins débourser la somme de 153 000 €. On a fait le compte : si vous partez à 35, cela fait 4300 € par personne. Pas si cher que ça pour s’offrir une alternative aux bus de la RATP. Surtout en temps de guerre.