Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Le Selfie est-il un art ?

    Quand l’Histoire répond à une question existentielle

    Un micro-reportage sur YouTube s’est focalisé sur le selfie pour déterminer si ce nouveau geste phare d’Internet était un véritable art ou juste un moyen d’autosatisfaction.

    A en croire les clichés dans la presse ou sur les réseaux sociaux, le selfie semble être devenu le nouveau moyen d’illustrer nos vies. Sacré mot de l’année en 2013, il n’en reste pas moins l’un des grands symboles du narcissisme et de l’égocentrisme, entre illustration de fierté sur Instagram ou instant de vie sur Snapchat (pour ne citer qu’eux). Mais pourquoi toujours prendre des photos de soi ? D’après un micro reportage de PBS Digital Studios publié sur la plateforme vidéo YouTube, l’histoire de l’art peut nous l’expliquer.

    Partons d’une interrogation : pourquoi prenons-nous tout le temps des selfies ? La caméra de face d’un smartphone serait-elle en cause ? Ou pourquoi pas le téléphone lui-même ? Très concrètement, non. Même à l’époque des appareils jetables et des débuts de la photographie, le selfie – qui n’était pas réellement né – ne consistait qu’en un simple cliché test. Mais ce dernier est devenu le passage obligé dès que l’on souhaite immortaliser un instant de vie. Tout le temps. Vous souhaitez prendre une photo de famille ? Selfie. Vous croisez une de vos idoles dans la rue ? Selfie. Des touristes souhaitent être pris en photos face à la Tour Eiffel ? Selfie. Le selfie a remplacé le cliché traditionnel pour devenir une méthode photographique incontournable. Et si la photo est un art, le selfie en est-il un aussi ? Et qu’en pensent Andy Warhol, Cindy Sherman, Ai Weiwei ou Robert Mapperthorpe ? Réponse dans le reportage ci-dessous.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.