Le saviez-vous ? Vladimir Poutine a aussi été… chauffeur de taxi
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
Le saviez-vous ? Vladimir Poutine a aussi été… chauffeur de taxi
Hilaire Picault |  17/12/2021 10:05
Le saviez-vous ? Vladimir Poutine a aussi été… chauffeur de taxi

Enfin... c’est lui qui le dit. Mais personne n’ira le contredire car il a aussi travaillé pour le KGB...

Le V dans VTC ? On savait que Vladimir Poutine était collectionneur de voitures (son garage déborde de véhicules made in Russia des 75 dernières années), mais c’est peut-être à la chute de l’URSS qu’a commencé sa passion pour les autos. Du temps où il conduisait pour boucler ses fins de mois… En tous cas, c’est l’anecdote stupéfiante que le président russe a en effet raconté à l’occasion d’un documentaire sur l’histoire récente de la Russie, et diffusé la semaine dernière.

C’était juste après la chute de l’URSS, au début des années 1990, « Parfois, j’avais besoin de gagner un peu plus d’argent », confie le président en évoquant cette période de crise, avant de préciser : « Je veux dire, de faire des extras comme chauffeur privé pour augmenter mes revenus » . Il reconnaît que ce souvenir « est désagréable » mais était malheureusement nécessaire dans cette tourmente économique.

Poutine, chauffeur… de salle ? Que cette anecdote, rapportée par la BBC, soit vraie ou non, on se doute qu’elle est très liée à la situation de tension actuelle entre l’Ukraine et la Russie puisque Vladimir Poutine souligne le lien avec l’effondrement du bloc soviétique et annonce ainsi à tous qu’il faut s’attendre à de prochaines difficultés financières.

Alors forcément, on a du mal à imaginer Poutine à la place d’un chauffeur de taxi dont le salaire à plein temps, en France, avoisine les 1700 €, auxquels il faut retirer le coût de la voiture, le diplôme CCPCT et ses 280 heures de formation, le coût de la licence… Ou alors, c’est que la Russie avait une fière avance sur l’invention des VTC et la libéralisation des mobilités. Auquel cas, bravo, camarade UbeЯ.

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !