Le saviez-vous ? Tous les parkings parisiens sont gratuits pour les véhicules électriques
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le saviez-vous ? Tous les parkings parisiens sont gratuits pour les véhicules électriques
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  24/08/2020 10:32
Le saviez-vous ? Tous les parkings parisiens sont gratuits pour les véhicules électriques

Le transport propre, c'est son fils, sa bataille : depuis plusieurs années, Anne Hidalgo a pris une mesure radicale mais hélas méconnue. Et qui devrait, comme on s'en doute, convaincre celles et ceux qui hésitaient encore à passer à l'électrique dans la capitale.

Entre 30 et 60 minutes : c’est le temps que passent toutes les semaines les Parisiens à chercher une place de parking. On doit cette information ô combien dramatique à une étude de 2017 réalisée par Harris Interactive pour la société Ector. À l’échelle d’une vie (restez assis), cela représente plus de deux mois à klaxonner et à serrer très fort son volant en espérant que la personne devant quitte sa place.

Il y a pourtant des raisons d’espérer grâce à la carte stationnement pour véhicule basse émission proposée par la mairie de Paris. Afin de combattre la pollution “intra-muros” et d’amener les Parisiens sur le chemin de la mobilité verte, les équipes d’Anne Hidalgo proposent depuis longtemps une complète gratuité sur l’ensemble des parkings de la capitale aux heureux détenteurs de véhicules roulant à l’électrique, à l’hydrogène et au gaz naturel ; les hybrides rechargeables sont aussi concernées.

Pour décrocher ce précieux sésame, les résidents doivent tout simplement en faire la demande aux services parisiens. La carte est automatiquement délivrée dès lors que la voiture non polluante est éligible au dispositif (en sont exclues les hybrides non rechargeables et les voitures sans permis, même électrique). Une fois équipés de leur carte (placée en évidence dans la voiture), les résidents bénéficient d’une gratuité sur tous les parkings de surface (ne donnant donc pas accès aux parkings souterrains) pour 7 jours, après quoi il faut changer la voiture de place ou simplement… s’en servir. Bonus : les Français de passage bénéficient des mêmes avantages, pour 6 heures maximum. Et il est également possible de garer votre quatre-roues sur toutes les zones de livraison “encadrées d’une ligne jaune simple et discontinue toutes les nuits entre 20h et 7h, les dimanches et les jours fériés”. Dans tous les cas, aucun ticket d’horodateur n’est nécessaire, ni aucun enregistrement sur aucune appli. On dit merci qui ?

Bon à savoir aussi. Dans la même veine, la mairie de Paris propose également un accès aux 2200 bornes de recharge de l’ancien réseau Autolib’ afin que chaque automobiliste puisse “refaire le plein”. Là encore, il vous faudra une carte spécifique, disponible aussi bien pour les particuliers (120 euros par an) que pour les professionnels et VTC (600 euros par an). Dans ce cas précis, les emplacements restent gratuits mais uniquement pendant le temps de la recharge. Sympa, la mairie de Paris a créé une carte interactive permettant de connaitre instantanément l’ensemble des points de recharge dans la capitale. Vous voilà paré.e pour votre mutation électrique.
Pour tout savoir sur la carte de stationnement pour véhicule basse émission, c’est par là

Mobilité électrique Paris Parking

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !