Le saviez-vous ? Rouler trop lentement sur l'autoroute peut... vous coûter cher
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le saviez-vous ? Rouler trop lentement sur l’autoroute peut… vous coûter cher
Vincent Pons |  04/06/2021 15:37
Le saviez-vous ? Rouler trop lentement sur l'autoroute peut... vous coûter cher

Pour profiter du paysage à basse vitesse, les voies rapides ne sont définitivement pas le meilleur endroit. Et ça peut vous coûter cher.

Habituellement, les gendarmes sont plutôt focalisés sur la chasse aux excès de vitesse, mais parfois ils peuvent interpeller les véhicules roulant trop doucement et mettre une amende pour « excès de lenteur ». Car oui, les incidents sur l’autoroute ne viennent pas uniquement des fous du volant, les « deux de tension » sont aussi des dangers publics. Circuler à la vitesse d’un escargot revient à créer une menace pour les autres conducteurs. Surpris par le comportement, ils pourraient changer de trajectoire brusquement afin de l’éviter et risquer une collision. 

https://twitter.com/Gendarmerie_034/status/1397491650298007554?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1397491650298007554%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.capital.fr%2Feconomie-politique%2Fherault-il-roule-trop-lentement-sur-lautoroute-et-se-fait-verbaliser-1404496

Trop rapide ou trop lent, c’est payant. Comme toute pratique dangereuse, la loi est là pour y mettre un terme. Selon l’article R413-19 du Code de la Route, « aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite ». L’amende prévue pour une telle infraction correspond à celle d’une contravention de deuxième classe soit 22 euros lorsqu’elle est minorée, 35 euros forfaitaire et 75 euros majorée. Et si vous récidivez, ce sera 150 euros. Néanmoins, vous ne perdrez pas de point. 

Cas pratique. Une telle amende peut vous arriver si vous avancez à moins de 80 km/h sur la voie de gauche ou si vous entravez la circulation des autres automobilistes en roulant à 50 km/h sur la voie de droite alors que le trafic est fluide. La seule raison pour laquelle vous devriez vous déplacer à 50 km/h sur l’autoroute étant si la visibilité est restreinte à 50 mètres. Dans cette situation, être un gastéropode est une question de survie. 

insolite Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !