Le saviez-vous ? On peut passer son code de la route à... La Poste
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le saviez-vous ? On peut passer son code de la route à… La Poste
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  28/04/2020 11:18
Le saviez-vous ? On peut passer son code de la route à... La Poste

Auto ou moto, l’examen officiel peut aussi se faire dans le bureau de Poste de votre choix. Du temps de gagné sur votre futur permis.

Au stop. Suite aux mesures de confinement, les examens du permis de conduire ont été stoppés pendant deux mois. Près de 150 000 candidats vont se ruer sur les centres d’examens pour commencer par passer leur code ; une ruée qui risque de décaler encore les dates de passage par manque de places. Sauf qu’on oublie que, depuis 2016, cet examen peut être passé dans les 600 bureaux de Poste de France.

Pour s’inscrire, c’est simple : commencez par récupérer votre numéro NEPH sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Ce numéro unique qui vous identifie comme futur conducteur est habituellement manipulé par votre auto-école, mais vous pouvez parfaitement vous inscrire en candidat libre. Attention, il faudra bien 30 jours pour le recevoir… Ensuite, réservez un créneau pour votre session d’examen et choisissez un bureau de Poste sur leur site officiel. Le coût est fixé à 30 euros, réglables directement en ligne. N’oubliez pas de venir avec convocation et pièce d’identité valide le jour de l’examen.

Notez que depuis le 1er mars 2020, les aspirants motocyclistes aussi doivent passer un examen théorique (ETM) ; il est donc possible de passer votre « code moto » chez les postiers. Vous aurez un examen spécifique puisque ce sont 40 questions dédiées à la conduite et l’entretien des deux-roues qui vous attendent.

Première marche vers le permis, le code est le même partout en France : un vidéo-questionnaire auquel on répond sur tablette. L’épreuve sera donc la même à La Poste mais l’avantage est que ces 600 bureaux sont ouverts tous les jours de semaine, de 8h à 18h. Depuis 2016, La Poste aurait reçu plus de 3 millions de candidats au code. Et aux mauvaises langues qui reçoivent toujours leur courrier en retard, signalons que les résultats sont communiqués deux heures seulement après l’examen. Il serait finalement vrai qu’on puisse bouger avec vous-savez-qui…

Code de la route La Poste Permis de conduire

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !