Le saviez-vous ? L'intérieur de votre voiture serait plus sale que vos toilettes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Le saviez-vous ? L’intérieur de votre voiture serait plus sale que vos toilettes
Le saviez-vous ? L’intérieur de votre voiture serait plus sale que vos toilettes
Robin Ecoeur |  13/02/2022 20:40
Le saviez-vous ? L'intérieur de votre voiture serait plus sale que vos toilettes

Selon des chercheurs de l’université d’Aston au Royaume-Uni, des bactéries fécales ont été retrouvées dans les voitures analysées, avec un taux plus élevé que sur… la cuvette des toilettes.

WC sur roues. C’est le genre d’étude qui balaie vos convictions, mais qui doit aussi être prise avec des grosses pincettes. On explique. Le site britannique ScrapCarComparison a demandé à des chercheurs de l’université d’Aston au Royaume-Uni de mener une étude sur la propreté des voitures.

Alors avec des cotons-tiges stériles et hydratés au phosphate, les biologistes ont prélevé des échantillons à six endroits clés (le coffre, le siège passager, la boite de vitesse, les sièges arrières, le volant et le tableau de bord) dans cinq voitures. Une fois de retour au laboratoire, les chercheurs ont incubé ses échantillons pendant 24 heures afin de déterminer toutes les différentes bactéries présentes dans ces véhicules. Ils ont ensuite effectué le même procédé sur (seulement) deux toilettes afin de comparer les résultats. Et la conclusion de cette étude est que le taux de bactéries fécales est plus élevé à l’intérieur des voitures analysées que sur les cuvettes des toilettes, qui n’avaient pas été nettoyées en amont des prélèvements.

Le coffre en pole position bactérienne. Si les chercheurs ne précisent pas l’écart des taux de bactéries fécales entre les voitures et les cuvettes, ils ont dévoilé les zones à l’intérieur d’un véhicule qui sont les plus sales. Le coffre arrive en première place (au total 1425 bactéries ont été identifiées), suivi des sièges arrières (649 bactéries) et de la boîte de vitesse (407 bactéries). Le volant est étonnamment l’élément analysé le plus propre. Selon le Dr Jonathan Cox, en charge de cette étude, l’utilisation en hausse de gel hydroalcoolique depuis le début de la pandémie serait une cause plausible à ce résultat. Même si le chercheur précise que les risques de tomber malade à cause de ces bactéries sont très faibles, il conseille de bien nettoyer les denrées alimentaires susceptibles d’être en contact avec ces zones.

Ce n’est pas la première fois que l’intérieur de nos véhicules est étudié. En 2010, le laboratoire GAP EnviroMicrobial Services avait conclu que le porte-gobelet d’une voiture contenait 228 % de bactéries en plus qu’une cuvette de toilette. Bref, si vous ne saviez pas quoi faire dans les prochains jours, donnez un coup de propre à votre véhicule serait sûrement une bonne idée, non ?

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !