" layout="nodisplay"> Le saviez-vous : les avions ont une éolienne pour ne pas tomber en panne d’électricité
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Transports en commun / Le saviez-vous : les avions ont une éolienne pour ne pas tomber en panne d’électricité
Le saviez-vous : les avions ont une éolienne pour ne pas tomber en panne d’électricité
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  19/01/2023 11:22
Le saviez-vous : les avions ont une éolienne pour ne pas tomber en panne d’électricité

Elle se déploie en cas d’urgence uniquement, mais elle permet aux pilotes de garder le contrôle quand plus rien ne marche.

Le miracle de l’Hudson. Le 15 janvier 2009, un avion de la compagnie US Airways traverse une flopée d’oiseaux dont certains sont happés par ses turboréacteurs. Suite à l’impact, l’Airbus A320 ne peut plus atteindre que 214 nœuds (396 km/h) au lieu des 300 nœuds (555 km/h) nécessaires pour relancer les moteurs. Par sécurité, le copilote va déclencher la Ram Air Turbine (RAT) ou « turbine à air dynamique » : une alimentation électrique de secours.

La suite est connue : les pilotes vont tenter un amerrissage d’urgence sur le fleuve Hudson, proche de la ville de New York. Avec succès : les 150 passagers sont sauvés. Historiquement, c’est l’une des dernières (et rares) fois où a été déployé ce système d’éolienne d’urgence. Pourtant, la majorité des avions civils et militaires en sont équipés.

La RAT, c’est quoi ? Située sous l’aile, elle est composée d’une hélice et d’une pompe hydraulique qui génère du courant. Sauf que cette mini-éolienne na pas besoin de vent, mettant à profit la vitesse de l’avion pour capter le flux d’air.

L’hélice mesure entre 80 centimètres et 1,60 mètre (sur l’Airbus A380, le plus gros porteur de sa catégorie) de diamètre. Une installation de taille réduite donc, mais capable d’assurer une production allant de 5 kW à 70 kW. Le tout est monté sur un système rétractable caché dans le fuselage et qui se déploie en cas d‘urgence : quand les deux moteurs sont en panne ou lorsque l’alimentation est coupée

Une trappe s’ouvre alors, éjectant la RAT comme un bélier dans une porte (appelé « Ram » en anglais) qui se met en marche pour générer le courant dont ont besoin les appareils critiques : les commandes mais aussi la radio.

Comme souvent, cette sécurité montre que l’industrie aéronautique a envisagé toutes les situations, même les plus improbables, ce qui fait de ce transport le plus sûr. Selon l’Association internationale de l’aviation civile, on dénombre 1 accident pour 5 millions de vols. La RAT fera aussi dire aux plus malicieux que l’aviation peut tout à fait fonctionner à partir d’énergie décarbonnée…

Crédit image : Safran Adrien Daste / Youtube First Airborne

Transports en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !