Le saviez-vous ? Le ticket de métro parisien est l’un des moins chers d’Europe
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le saviez-vous ? Le ticket de métro parisien est l’un des moins chers d’Europe
Vincent Pons |  29/09/2019 19:44
Le saviez-vous ? Le ticket de métro parisien est l’un des moins chers d’Europe

Eh oui : en vente à 1,90 euros, le tarif du ticket est à relativiser quand on le compare à celui de nos voisins européens. Comme quoi tout n’est pas si cher à Paris.

On adore comparer nos prix avec ceux de nos voisins, alors quand Paris se trouve être un exemple en matière de coût de transport, il ne faut pas se priver. Chez nos voisins bruxellois, un trajet atteint la somme de 2,10 euros, on double la mise à Stockholm avec un ticket à 4,20 euros et on atteint des sommets à Londres car un billet se vend à 5,50 euros. Seules deux capitales étudiées font mieux que Paris : Rome et Lisbonne grâce à un ticket à 1,50 euro. La bonne place dans ce classement de la ville française est due à une mutualisation du coût du transport afin qu’il reste une alternative payante à la voiture. 

La solidarité paie. Contrairement à nos voisins anglais payant leur ticket de métro plein pot, le voyageur parisien paie un tiers du prix réel. Les deux tiers restants sont payés par les entreprises de plus de 11 employés et par les collectivités locales. Si le ticket devait refléter le véritable coût de l’usage du transport, il serait plutôt de 4 euros. C’est pour cela que le coût des transports en commun a connu une hausse de 8,5% en dix ans selon l’Insee, alors que celui de l’utilisation d’une voiture, à la seule charge du conducteur, a bondi de 19,6%. 

Combien ça coûte ? En Île-de-France, depuis 2015, quelle que soit sa zone d’habitation, le coût mensuel d’un abonnement coûte 75,20 euros sans charge additionnelle. En comparaison, l’utilisation d’une voiture coûte en moyenne 505 euros par mois entre l’assurance, le carburant, l’entretien ou les péages éventuels. Face aux chiffres, le transport en commun l’emporte toujours. Franciliens, si vous hésitez à prendre le métro, dites-vous que le ticket violet est votre entrée pour le club des passagers les plus choyés d’Europe. 

métro Paris ticket

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !